conseils-et-avertissement-voyage-au-cambodge

Rien n’est plus important qu’un voyage sain et sauf. Alors, la sécurité est un sujet qui occupe de nombreux visiteurs. Les questions comme « la sécurité au Cambodge? » ou « On ne craint rien au Cambodge ? » reviennent effectivement assez souvent dans la tête des voyageurs. Dans l’espoir de vous apporter des informations utiles pour que vous soyez en tout quiétude, nous vous dirigeons cet article.

Tout d’abord, nous pouvons vous dire que comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-est (Thaïlande), le Cambodge est une destination bien sécurisante, une destination à moindre risque où vous pouvez facilement voyager de manière autonome.

Le Cambodge est  un pays plutôt calme et paisible, y résider et y venir en vacances n’est pas plus dangereux qu’ailleurs, en atteste le million de visiteurs annuels pour le seul site d’Angkor Wat. En effet, après des années d’insécurité dues à la guérilla des Khmers rouges, le Cambodge est progressivement rentré, depuis 1998 (année de la fin des combats), dans une période de stabilité et de sécurité civile.

Malgré les conditions de sécurité généralement satisfaisantes, il vous est recommandé de garder toujours votre vigilance. C’est parce que des vols à l’arraché et arnaques aux touristes sont parfois signalés dans des zones touristiques.

Nos remarques 

Vols à l’arraché

le vol à l’arraché au Cambodge (surtout des gars à moto) existe. On constate que la plupart des vols à l’arraché concernent les sacs à main et besaces en bandoulière. Il est donc fortement déconseillé de laisser apparents vos sacs, que ce soit lors des déplacements à pied, en deux-roues ou en tuk-tuk. Ces vols peuvent dans des cas plus rares s’accompagner d’agressions physiques ou provoquer des chutes susceptibles d’occasionner des blessures graves. Si vous êtes victime d’un acte criminel, contactez immédiatement la police aux numéros 117 ou 118.

Mines

Le Cambodge a été abondamment touché par des mines anti-personnelles sous le régime des Khmers rouges. Des millions de mines ont été posées aussi bien par les Khmers rouges que par l’armée, cambodgienne ou vietnamienne. Si Phnom-Penh, la capitale, et les grands sites touristiques, comme les temples d’Angkor, sont totalement déminés, ce n’est pas toujours le cas des campagnes. Si quelques endroits isolés à la frontière thaïlandaise peuvent encore comporter un risque, il n’y a aucune raison de s’y aventurer seul. À ce jour, aucun touriste n’a été blessé par les mines.

Accidents de la route

Quand se pose la question au sujet de la sécurité au Cambodge, la plupart des gens pensent au risque le plus évident : les accidents de la route. Par le manque de connaissance du code routier, le nombre d’accidents est assez élevé. Depuis le début de l’année 2014, plusieurs Cambodgiens circulant à motocyclette ont été victimes d’accidents de la circulation aux conséquences quelques fois dramatiques. Il est donc rappelé que le port du casque est obligatoire et que les conditions de circulation en véhicule à deux roues sont particulièrement dangereuses au Cambodge. En outre, il est fortement déconseillé pour les visiteurs de louer des voitures ou des motos pour leur propre usage, particulièrement pour rouler à Phnom Penh dont le nom est synonyme de circulation impossible et d’accidents de la route.

RECOMMANDATION PERTINENTES POUR UN VOYAGE SAIN ET SAUF

– Laissez votre passeport et papiers importants (billets d’avion notamment) en lieu sûr, des copies suffisent pendant vos déplacements.

– Ne vous déplacez pas avec des sommes d’argent importantes sur vous, ni avec des objets de valeur voyants.

– Eviter de se promener ou de se déplacer à moto ou en cyclo-pousse une fois la nuit tombée, même dans les villes. Même de jour, il est préférable d’utiliser des taxis automobiles ou des tuk-tuks (rickshaws motorisés) équipés d’une protection contre les vols (grillage ou autre). Les vols à l’arraché sont très répandus.

– En cas d’agression, n’opposer aucune résistance.

– Veiller à maintenir une tenue décente, en particulier dans et aux abords des temples, édifices religieux et sites patrimoniaux historiques.

– N’acceptez pas d’invitations de personnes inconnues. Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes de bandes de tricheurs, qui les invitent chez eux sous un prétexte quelconque et les font participer, même contre leur gré, à des jeux d’argent. Comme les jeux de hasard sont interdits en dehors des rares casinos agréés par l’Etat, les personnes lésées sont en outre passibles d’une sanction.

– Ne vous aventurez donc pas dans les rizières et autres zones rurales sans être accompagné de locaux connaissant bien les lieux.

– Déclinez fermement les sollicitations de ceux qui vous proposent des services de guide, d’hôtels, etc (c’est particulièrement vrai à Angkor où l’afflux de milliers de voyageurs entraîne une abondance de ces demandes). Pour toute offre de service ou achat, convenez avant clairement du prix demandé et de ce qu’il contient.