Les 15 jours au Cambodge que propose ce circuit Cambodge Autrement promettent d’être riches en émotions et en découvertes. Sur les traces des anciennes civilisations Khmères, vous traverserez le Cambodge en passant par les sites incontournables du pays comme Phnom Penh et Siem Reap mais vous emprunterez également des voies hors des sentiers battus et de la foule touristique. Ce circuit vous permettra aussi de vous relaxer sur les plages paradisiaques de l’ile de Kep…
Programme en bref
Jour 01 : Siem Reap – Arrivée
Jour 02 : Siem Reap – Groupe des Rolous – Petit cricuit
Jour 03 : Siem Reap – Grand circuit – Ta Prohm – Banteay Srei et Sras Sang
Jour 04 : Siem Reap – Temple d’Angkor Wat et d’Angkor Thom
Jour 05 : Siem Reap – Temple Bang Melea – Kompong Phluk
A votre arrivée à Siem Reap, vous êtes accueil à l’aéroport par notre guide francophone et notre chauffeur, puis transféré vers le centre de la capitale (7 km-15 minutes) pour installer à l’hôtel. Vos chambres sont disponibles à partir de 13h30. Le reste de la journée est libre pour vous reposer et faire une promenade libre dans la ville.
Dîner de bienvenue dans un bon restaurant local. Vous passez la nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Jour 02 : Siem Reap - Groupe des Rolous - Petit cricuit (B. L)
Vous partez pour une randonnée dans la campagne et sur l’ancienne Voie Royale pour découvrir le temple perdu de Chao Srei Vibol ainsi que la pagode. Vous continuez à travers les villages et la campagne vers les temples de Roluos - capitale du premier royaume khmer unifié fondé au IXème siècle par Jayavarman II datant de la fin du IXe siècle, est le plus ancien site des 600 ans de la période d’Angkor ouvert aux visiteurs. Les trois temples appartenant à ce groupe important ont des caractéristiques similaires d’architecture, de décoration, de matériaux et de méthodes de construction, qui se combinent pour révéler le début de la période classique de l’art khmer.
Notre découverte du site commence par le Preah Ko ou « temple du taureau sacré » - un temple brahmanique dédié à Civa Construit par le roi Indravarman Pendant la première moitié du 10ème siècle. Preah Ko est entouré de douves et dès le premier coup d’œil, on est frappé plus encore qu’à Lolei par les belles proportions de ces tours en briques.
Puis, vous rendez visite l’impressionnant Bakong. C’est le premier temple-cité important, avec son monastère bouddhiste situé au nord de l’entrée Est. Pour terminer, vous vous arrêtez au temple Lolei construit sur une île artificielle au milieu d’un réservoir d’eau aujourd’hui disparu et recouvert de champs de riz. Ce sont les plus anciens sanctuaires d’Angkor. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, sur le chemin de retour à Siem Reap, vous visitez les monuments impressionnants du petit circuit qui se composent: Cravan, Banteay Kdei, Taphom et Takeo. Le dîner est libre et vous passez la nuit à l’hôtel dans le centre de Siem Reap.
Jour 03 : Siem Reap - Grand circuit - Ta Prohm - Banteay Srei et Sras Sang (B. L)
Après le petit déjeuner, vous vous rendez visite des temples du Grand Circuit en vioture : Prè Rup du 10è siècle, Mébon Oriental du Xè siècle, temple hindouiste, s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental, Ta Som temple bouddhique à la fin du XIIè siècle ; Neak Poan (Nagas enlacés) formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins et Preah Khan (épée sacré) a été envahi par des lianes et de jeunes arbres). Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, vous allez visiter Ta Prohm - un temple bouddhique du XIIè siècle. Le temple a véritablement été englouti par la végétation et on a l’impression, en le visitant pour la première fois, d’être dans la peau des premiers explorateurs qui ont découvert ces vestiges. Aujourd’hui, il ne reste plus que les énormes fromagers qui entourent de leurs racines les portes et les murs des différents éléments que compose ce temple.
Ensuite, vous continuez la visite de Banteay Srei (la citadelle des femmes) qui se situe sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura à 20 km au nord-est d’Angkor, construit au Xe siècle en grès rose, sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Monde).
En chemin de retour, vous visitez Sras Srang (bassin des Ablutions) où vous contemplez le coucher du soleil. Les repas sont libres et vous passez la nuit à l’hôtel au cœur de Siem Reap.
Jour 04 : Siem Reap - Temple d’Angkor Wat et d’Angkor Thom en tuk tuk (B. L)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, toute la journée est consacrée en Tuk Tuk pour la découverte des monuments impressionnants du site d’Angkor Wat. C’est au temple d’Angkor Thom que vous vous arrêtez d’abord. Situé à deux kilomètres de la rive droite de la rivière Siem, le Temple d’Angkor Thom est une cité au cœur du complexe archéologique d’Angkor, souvent confondue avec les autres temples de ce site. L’ensemble du Temple se compose la porte du Sud, le Bayon, le Baphoun, la terrasse aux Éléphants, le Phimeanakas, l’ancien Palais Royal et la terrasse du roi Lépreux construits par le roi Jayavarman VII de l’Empire khmer, à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Le nom d’Angkor Thom, signifiant « la grande cité », est le témoin de la grandeur de l’empire.
Déjeuner dans un restaurant local, vous visitez l’après-midi le temple le plus grand et plus beau du complexe monumental d’Angkor Wat construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle qui fut la ville des monastères. C’est un des chefs-d’œuvre architecturaux les plus stupéfiants qui existent encore dans le monde aujourd’hui.
Au crépuscule, il est recommandé de monter en Ballon pour une vue magnifique d’Angkor Wat et de la plaine d’Angkor (15 minutes).
Le dîner est libre. Vous passez la nuit à l’hôtel dans le centre de Siem Reap.
Jour 05 : Siem Reap - Temple Bang Melea - Kompong Phluk (B. D)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous rendez visite les ruines de Beng Melea dans la jungle. Certains archéologismes considèrent ce temple comme un prototype d’Angkor Wat car c’est une construction antérieure faite par le même Roi. Aujourd’hui, ce site énorme est constitué de murs colossaux recouverts de végétation, de tours en ruine, de sculptures recouvertes de mousse et de corridors sombres.
Le déjeuner est libre.
L’après-midi, vous faites une randonnée tout au long de la rivière Siem Reap à l’ombre des cocotiers et des palmiers, traversant la partie la plus rurale de la ville jusqu’aux rizières bordant le lac Tonlé Sap. Vous embarquez au bord d’un bateau local. Vous pouvez naviguer jusqu’au village de Kampong Phluk et visiter la forêt inondée.
Vous êtes étonné devant les techniques de pêche tout à fait particulières, qui vous seront dévoilées. Dès le retour à Siem Reap, vous avez le temps de vous reposer. Vous dînez en profitant d’un spectacle des danses traditionnelles Apsara dans le restaurant local. Vous passez la nuit à l’hôtel au centre de Siem Reap.
Jour 06 : Siem Reap - Battambang (B. L)
Après le petit déjeuner, vous quittez Siem Reap en voiture privée vers Battambang. En chemin, au district de Preah Net Preah vous faites un court arrêt aux ateliers de sculptures sur grès.
Arrivée à Battambang, dejeuner au restaurant locale.
L’apres-midi, vous visitez le Temple Wat Banan datant du XI è siècle qui fut construit en latérite. Visite la grotte de «La-ang Bet Meas» située en bas de la colline. Nous finirons la matinée par la visite d’une culture de vignes où vous pourrez goûter un produit très local: le vin rouge de la région de Battambang.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Battambang - Campagne Cambodgienne (B. L)
Vous avez une septième journée de découverte de l’activité de la vie des campagnes à vélo: préparation de galettes de riz, vie d’un village. Vous assistez au repas des bonzes et déjeunez chez l’habitant dans une ancienne maison traditionnelle khmère (ce déjeuner sera organisé par le propriétaire de la maison).
Puis, vous rendez visite du village de Wat Kor (le village des légumes et des fruits). Vous observez les maisons traditionnelles khmères datant de 1920, vous pourrez échanger avec les villageois et observer le travail dans les champs et les rizières. Puis, vous partez pour une expérience unique sur le “Bamboo Train” au milieu de la campagne luxuriante, il s’agit d’une petite plate forme motorisée sur l’étroite voie ferrée, vous ne trouverez nulle part ce train dans le monde.
Le dîner est libre. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Le matin, après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partez à travers la campagne cambodgienne sur une route de bonne qualité pour attendre Phnom Penh. Vous admirez ces magnifiques paysages de rizières peuplés d’immenses palmiers à sucre et de jolies maisons en bois traditionnelles sur pilotis. Vous vous arrêtez à Pursat, une belle ville longeant au bord de la rivière et visite des ateliers des sculptures sur marbre des objets d’art, des bouddhas, très connus dans le pays.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, vous mettez environ une heure pour rejoindre la ville provinciale de Kompong Chhnang où nous vous proposons une ballade à pied dans les villages traditionnelles de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour faire la cuisine et de nombreux objets utiles à la vie quotidienne.
Dîner libre. Vous passez la nuit à l’hôtel au cœur de la capitale.
Note : Kompong Chhnang est une région non développée touristiquement à l’heure actuelle.
Jour 09 : Phnom Penh - Découverte (B. L)
La neuvième journée est consacrée pour la visite de l’ensemble de Palais Royal et la Pagode d’Argent. Le Palais Royal, construit en 1866 par le Roi Norodom, est un des palais multicolores impressifs du style khmer. À gauche de ce palais se trouve la Pagode d’Argent, construite en 1892, qui dispose des statues de Bouddha décorées et faites en diamant, émeraude, or et argent.
Ensuite, vous visitez le Monument de l’Independence. Situé juste en face du Palais Royal à Phnom Penh, le Musée National du Cambodge abrite l’une des plus importantes collections d’art de la culture Khmer, avec plus de 14 000 pièces. Ici, vous pouvez voir des sculptures, céramiques, artisanat, etc…qui appartiennent à l’Empire Khmer de l’époque préhistorique jusqu’au déclin subséquent d’Angkor (il y a un autre Musée de la ville de Siem Reap).
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, vous retournez aux bruissements de la vie et des pratiques quotidiennes, dont le symbole le plus coloré est le marché central. Conçu par des architectes français et construit en 1937, le marché central (Phsar Thmey) foisonne de marchandises et de souvenirs aussi variés qu’encombrants, allant des T-shirts à l’effigie des temples aux têtes des rois en granit. Vous retournez à l’hôtel et avez tout le temps de loisirs.
Dîner libre. Vous passez la nuit à l’hôtel au cœur de la Capitale.
Jour 10 : Phnom Penh - Ile de Koh Dach - Phnom Penh (B. L)
Après petit déjeuner, traversé par ferry dans le lac de Tonlé. Vous visitez l’île de la soie (Koh Dach) qui doit son surnom d’île de la soie aux nombreux tisserands qui, sous les pilotis de leurs maisons en bois, travaillent au tissage de la soie. Vous déjeunez au restaurant local sur l’île. L’après-midi, vous faites une randonnée au village Preik Eng pour découvrir la vie quotidienne des habitants et leur métier artisanal. Le dînez est libre et vous passez la nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Jour 11 : Phnom Penh - Kep (B. L)
Vous êtes transféré par la belle route nationale vers Kep (200 km de Phnom Penh), un lieu qui vous permettra un repos en toute quiétude. Vous y arrivez vers midi.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi est consacrée à l’histoire et à la culture du sud du Cambodge: visite des grottes de Phnom Chhnork, situées sur la route de Kampot et des grottes de Kampong Trach, à seulement quelques kilomètres au nord-est de Kep. La découverte commence avec le temple-grotte de Phnom Chhnork, qui abrite un petit temple en brique préangkorien du VIIè siècle et de majestueuses stalactites et stalagmites qui ressemblent lent à des animaux. A vous également de laisser place à votre imagination… La centaine de marches que vous avez à gravir pour atteindre le sommet vous offre une vue panoramique sur les rizières et les formations rocheuses des alentours. La balade se poursuit vers les grottes de Kampong Trach qui ont eu un destin un peu plus tragique pendant la période des Khmers Rouges. Étant lieu de mémoire et de recueillement, elle abrite également des sculptures d’animaux sur ses parois calcaires.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kep.
Jour 12 : Visite de Kep (B. L)
Cette journée est consacrée à la visite du parc national de Kep. La randonnée est accessible à tous ceux qui aiment la marche avec quelques parties abruptes. Parfait pour ceux qui aiment profiter de la nature. Le trek offre à ses clients une vue imprenable sur la mer et sur la province de Kep. C’est aussi l’occasion de voir de la faune sauvage du Cambodge (oiseaux, gibbons…).
Déjeuner en pique-nique en cours de visite.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Temps de marche : 2h30 (4km) ou 4h (7km) ou 6h (11km) selon votre état physique.
Jour 13 & 14 : Kep - Libre (B)
Ni guide ni voiture
Les 02 journées libres pour votre découverte personnelle de Kep ou pour vous détendre au bord de la plage de sable blanc.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kep.
Jour 15 : Kep - Phnom Penh - Départ (B)
Vous avez tout le temps libre à Kep jusqu’au retour sans guide à Phnom Penh et transféré directement à l’aéroport pour votre vol de retour. Il n’y a pas de chambre pour la journée passée à Phnom Penh. Les Repas sont libres.
Bon à savoir
1. Climat au Cambodge
Le climat du Cambodge est tropical avec des températures chaudes toute l’année et deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à fin avril. Les températures maximales varient entre 30°C en décembre à 35°C en avril. Il fait donc un peu chaud toute l’année même durant la mousson. Le mois le plus frais est en janvier et celui le plus chaud est en avril.
Au Cambodge, le climat se caractérise par deux saisons :
+ La saison des pluies – aussi appelée « mousson d’été », qui va de mai à octobre. L’atmosphère est humide et étouffante. Ce n’est pas une la pluie toute la journée sauf que des influents des typhons quelques fois à chaqu’année. En général la durée de la pluie n’est pas très longue, 30 minutes soit 45 minute c’est une pluie de courte durée.
Les pluies y sont assez fortes, mais de courte durée souvent concentrées dans l’après-midi. Ces pluies intenses notamment entre juillet et septembre sont souvent accompagnées d’un vent fort. Les nuits seront donc fraîches et humides entre juin et septembre. Les températures maximales se situent entre 28°C et 35°C. Pendant cette période, les paysages sont vertes, des activités d’agricole, de plus moins de visiteur durant la visite des sites d’Angkor. Le niveau des lacs et du Mékong augmente considérablement. Baignant dans un climat de type tropical à « saisons alternées ».
+ La saison sèche se passe de novembre à avril. Cette période se caractérise par une période agréable avec des températures chaudes mais supportables et des journées ensoleillées. En journée, il n’y a pas une seule goutte de pluie qui viendra perturber votre voyage et les températures dépassent régulièrement les 30°C pour redescendre aux alentours des 22°C durant la nuit. A noter cependant que mars et avril sont les deux mois les plus chauds de l'année. C’est la période la plus favorable pour découvrir le pays. À cette période, il faut savoir que le bas niveau des cours d’eau et du lac Tonlé Sap rend certains trajets en bateau impraticables.
Pour vous baigner au Cambodge, la température de la mer vers les plages de Sihanoukville, Koh Rong , Koh Rong Samloeum, est chaude toute l’année. Elle varie de 28°C en janvier à 30°C en juin.
Alors quand partir au Cambodge ? Toute l’année, les deux saisons ayant chacune leur charme, mais la période la plus agréable et la plus convoité par les touristes correspond à la saison sèche. Janvier est le mois où il ne pleut quasiment pas. La saison sèche correspond à la haute saison touristique à Angkor et au Cambodge. Les prix sont plus élevés et les temples très fréquentés.
2. Hébergement
Les hôtels proposés par Horizon Vietnam Travel classés de 02 à 05 étoiles confortables avec tous les services requis. C’est en fonction de votre budget et de vos souhaits que nous vous soumettrons des propositions concrètes. Il est à noter à ce sujet qu’un hôtel de 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel de deux étoiles. Par ailleurs, deux hôtels de même catégorie peuvent ne pas avoir le même prix, car la qualité est variable.
Les hôtels proposés dans nos offres ont été vérifiés par nous-même. Propreté, qualité de l’accueil, situation, charme et tranquillité sont nos critères de sélection. Lorsque nous avons le choix, nous privilégions les hôtels de taille humaine et travaillons moins avec les chaines internationales
A part les hôtels, nous avons développé un tourisme équitable, via des contacts avec la population locale, la possibilité de dormir chez l’habitant et de partager son quotidien. Les conditions de ces logements que nous vous proposons sont bien assurées et avec de meilleurs conditions possible.
Bon à savoir : Veuillez noter que durant la haute saison (d’Octobre à Mars), les hôtels peuvent rapidement être complets. N’hésitez pas à vous y prendre bien en avance pour réserver et éviter tous soucis liés à la disponibilité.
3. Visa
Le Cambodge délivre le visa à l’arrivée sans aucune formalité préalable : lors de votre arrivée à la frontière du Cambodge, vous avez juste besoin de présenter votre passeport et de payer le frais du visa de 30 USD/ personne. Vous récupérez votre visa directement sur place.
Note: Votre passeport doit porter une validité d’au moins 6 mois après la date de retour du voyage.
4. Vaccin
Tout d’abord, selon l’Administration Générale du tourisme du Cambodge, le vaccin n’est pas obligatoire pour un voyage au Cambodge. Nous vous confirmons que notre pays porte un climat tropical et il existe donc des moustiques. Pourtant, le cas de paludisme n’existe que dans les zones lointaines et isolées en haute montagne. Selon notre expérience le vaccin sera nécessaire pour des voyages de randonnées pédestres dans les zones isolées de haute montagne, dans les forêts et portant une durée de 1 à 3 semaines. Alors que ce type de circuit culturel va vous amener à travers des régions où les conditions sont suffisamment sécurisées.
Habituellement, nos voyageurs ne n’utilisent que des produits anti-moustiques qui sont très efficaces et pratiques. Donc c’est suffisant et il n’y a pas de souci pour vous. Pourtant, nous vous conseillerons d’en acheter depuis chez vous car au Vietnam, il est difficile de trouver des produits de bonnes qualités. A part ces produits anti-moustiques, il est mieux de préparer un jean long qui peut couvrir totalement les jambes durant les promenades à travers des rizières.
Aujourd’hui, tous les hôtels appliquent les traitements très efficaces contre les moustiques alors que les moustiquaires sont bien préparées lors d’un séjour chez l’habitant.
Note: Si vous êtes fragile et sensible en maladie contagieuse, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin.
Notre offre ne comprend pas les vols internationaux entre votre pays et le Cambodge pour deux raisons :
Les vols internationaux au départ de votre pays sont plus chers si l’on les achète depuis chez nous. Il est donc plus avantageux pour vous de les acheter auprès d’une agence de billetterie dans votre pays.
Les conditions de paiement et de réservation des vols internationaux sont strictes alors qu’il est difficile pour nous, une agence locale de vous appliquer les mêmes conditions (paiement total avant le voyage). Etant donné que les transactions financières internationales donnent lieu à des frais bancaires importants, vous serez conduit à payer des suppléments inutiles.
Voici quelques conseils de notre part pour votre achat des billets des vols internationaux:
Les sites de comparateur de vol sont l’outil le plus efficace pour trouver son billet. Ils permettent de comparer les vols en fonction de vos propres critères de sélection. Vous pouvez consulter l’une de quatre ci-dessous:
Sachez que nos offres de circuit sont toujours adaptables en fonction de vos dates d’arrivée et de retour. Achetez donc les billets aux dates qui vous arrangent, nous adapterons la programmation de votre circuit.
De notre part, nous sommes toujours à votre disposition pour faire de recherches gratuitement à partir d’une date ou un aéroport si vous le souhaitez. Si cette proposition vous intéresse nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de la compagnie aérienne pour réserver le billet, cela vous permet de profiter du meilleur tarif des vols.
Hôtel
Liste de nos hôtels:
Les hôtels proposés par Horizon Vietnam Travel classés de 02 à 05 étoiles au standard international, confortables avec tous les services requis.
+ Catégorie Standard : 2 étoiles. Les chambres sont correctes, propres, équipées de salle de bain, de télévision satellite et de climatisation.
+ Catégorie Supérieur 3 étoiles. Les chambres sont généralement spacieuses, les services et les équipements sont plus nombreux.
+ Catégorie première classe : 4 étoiles. Les chambres sont luxueuses et spacieuses, disposent d’un large choix des services de qualité.
+ Catégorie Deluxe : 4- 5 étoiles. Hôtels d’excellent confort et disposent d’un large d’éventail d’excellents services. ( piscine, spa, jacuzzi…).
+ D’autres part, nous avons développé un tourisme équitable, via des contacts avec la population locale, la possibilité de dormir chez l’habitant et de partager son quotidien. Les conditions de ces logements que nous vous proposont sont bien assurées et avec de meilleurs conditions possible.
Destination
Standard
Supérieur
Première Classe
Deluxe
SIEM REAP
Hima Boutique
La Dear Angkor
Saem Siem Reap
Victoria Angkor
Sofitel Angkor Phokeethra
BATTAMBANG
Classy Hotel
Battambang Resort
La Villa Battambang
Maison Watkor
KEP
Raingsey Bungalow
Veranda Natural
Samanea Resort
Knai Bang Chatt
PHNOM PENH
Salita
The 252
White Mansion Boutique
La Rose Suites
Sofitel Phnom Penh
Prestation
Nos prestations inclues :
Les Transports privés climatisés, confortables avec chauffeur serviable, professionnel et compétent
Tous les transports routiers privés, climatisés et confortable depuis l’accueil à l’aéroport jusqu’à la fin du voyage.
Hébergement dans des hôtels prévus ou en catégorie similaire en fonction de la disponibilité
Les repas mentionnés dans le programme: (B=petit déjeuner, L=déjeuner, D=dîner inclus)
Les restaurants typiquement cambodgiens
Le guide francophone pour chaque étape du circuit
Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques
Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme