horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Les Cambodgiens

« Au Cambodge, fais comme les Cambodgiens !»

Habitants du « pays des sourires », les Cambodgiens sont depuis toujours connus pour leur hospitalité, et leur chaleur en accueillant des voyageurs venus de loin. Avec sa culture khmère originale et une majorité de sa population adepte du bouddhisme, le Cambodge est sans aucun doute une destination idéale pour les touristes passionnés d’aventures, de découvertes de nouveaux territoires et de différentes cultures. Pourtant, afin de faciliter votre voyage et d’éviter les malentendus au « pays des pagodes », assurez-vous de connaitre parfaitement les règles de savoir-vivre local listées ci-dessous.

Règles de politesse

 

La salutation 

 

À la rencontre, au lieu de la poignée de main ou des bises, il vous suffit de faire un petit geste charmant : joindre les mains devant la poitrine comme pour une prière en se courbant légèrement et regardant votre interlocuteur dans les yeux. C’est le salut traditionnel du Cambodge qui s’appelle le sompiah. À l’heure actuelle, lors d’une réunion professionnelle, certains hommes se serrent les mains à la façon occidentale, mais les femmes se saluent toujours par le sompiah.

Recevoir et donner 

 

Il est important d’utiliser les deux mains ou la main droite pour passer quelque chose à quelqu’un et pour recevoir quelque chose que l’on vous offre. Par ailleurs, lors d’une visite de courtoisie chez un Cambodgien, la culture asiatique apprécie davantage la souplesse que la droiture des orientaux. Refuser un aliment ou une boisson peut être considéré comme une offense. Si ce n’est pas un problème de santé tel que l’allergie ou l’abstinence, essayez de le manger ou boire avec contentement. Apporter un petit cadeau sera également apprécié et considéré comme un symbole de gratitude.

Les parties du corps 

 

Selon la conception cambodgienne, la tête est la partie la plus importante et sacrée, là où repose l’âme, contrairement aux pieds, la partie la moins noble. Il sera alors très mal vu de fermer une porte avec le pied, mettre les pieds sur la table ; diriger son pied vers quelqu’un, ou encore montrer la plante des pieds : c’est tres impoli. De même il faut toujours se déchausser avant d’entrer dans un lieu privé. Toucher la tête, même d’un enfant, est aussi vu comme un geste d’insulte. De plus, comme dans presque tous les pays, le geste de pointer le doigt avec votre index représente un manque de respect.

Photographier 

 

Des marchands, des restaurants ambulants, des porteurs à balancier ou des enfants autochtones aimables attirent toujours le viseur de l’appareil photo des touristes. Mais n’oubliez pas de demander l’autorisation avant de les photographier !

À la table 

 

Les baguettes sont un symbole de la gastronomie asiatique et manger avec des baguettes sera une expérience indispensable quand vous êtes au Cambodge. Et attention ! Ne les piquez pas verticalement dans un bol car cela rappelle aux Cambodgiens l’encens qu’ils font brûler dans les autels de culte à la mémoire de leurs ancêtres.

Consignes à respecter lors d’une visite des pagodes et temples. Les anciennes pagodes cambodgiennes et leur ensemble architectural séduisent les touristes du monde entier et constituent une des raisons principales de visiter ce beau pays. Lors d’une visite d’un lieu aussi sacré, il vaut mieux que vous connaissiez parfaitement les coutumes suivantes.

Vêtements 

 

À l’entrée de toutes les pagodes et temples, il vous faudra des tenues qui dépassent vos genoux et couvrent vos épaules. Il est nécessaire aussi de vous découvrir la tête et d’enlever les chaussures.

Gestes 

 

Ne tournez jamais le dos à Bouddha et ne pointez pas les pieds dans sa direction. Restez silencieux. Vous êtes libre de prendre des photos de la pagode mais pas de flash ni de bruit. Si vous voulez prendre une photo d’un bonze, il faudra lui demander son accord. Pour les femmes, ne touchez pas les bonzes. Ils ne doivent pas toucher les femmes ni être touchés par elles. En outre, la majorité des pagodes sont embellis grâce aux offrandes. Pendant la visite de pagodes au Cambodge, n’oubliez donc pas de faire une offrande par respect.