Quelle est la monnaie locale du Cambodge?

Avant de partir au Cambodge, la question la plus fréquentée est de savoir quelle monnaie y utiliser, taux de change et de conversion pour euros ou dollars américains. Avec l’espoir de vous aider à avoir un aperçu de la monnaie cambodgienne et tout ce qu’il faut connaître en matière d’achat durant votre séjour, je me permets de diriger cet article.

monnaie-cambodgienne

Tout d’abord, il est à noter que le riel est l’unité monétaire du Cambodge. Son code est KHR Le riel est divisé en 100 sen, mais cette subdivision est devenue obsolète et la circulation des monnaies métalliques a cessé depuis longtemps. La monnaie cambodgienne est extrêmement moins forte que l’euro ou le dollar. Il faut aussi savoir qu’au Cambodge, on n’utilise pas de pièces car tout se paie et s’achète avec des billets.

Mais vous allez vite comprendre que les cambodgiens n’utilisent pas que la monnaie locale. Le dollar américain est accepté partout. Le baht thaïlandais est accepté dans les grandes villes et près de la frontière thaïlandaise, surtout pour les grosses sommes.

Tous les prix sont indiqués en dollars et tous les distributeurs de billets vous en proposeront. Quand vous payez en dollars, on vous rendra souvent la monnaie en dollars et en riels pour la petite monnaie. Il n’y a pas de pièces de monnaie. 1 dollar équivaut à plus ou moins 4000 riels. 1 euro équivaut à plus ou moins 4500 riels.

Quelques habitudes des transactions au Cambodge :

Les Cambodgiens ont l’habitude d’utiliser le dollar pour les achats un peu plus couteux. En effet, vous pouvez avoir l’impression d’être riche si vous n’avez que des Riels dans votre portefeuille mais ce n’est pas le cas. Vous vous doutez bien que cela risque d’être compliqué de payer un ordinateur ou du mobilier avec des riels. Vous devriez venir avec une mallette renfermant des liasses de billets. De plus, il est courant d’utiliser à la fois le riel et le dollar. Pourquoi ? Tout simplement qu’au Cambodge, les commerçants, les taxis, les tuk tuk… ont l’habitude de fonctionner comme ça.
Par exemple, si vous empruntez le tuk tuk, le chauffeur peut vous demander 7 000 riels. Dans ce cas, vous pouvez lui donner 2 dollars (environ 8 000 riels) et il vous rendra la différence en riels soit 1 000 riels. Un moyen simple pour se souvenir des conversions c’est 1 dollar = 4000 riels et 1 euro = 4500 riels.

Astuces utiles des échanges des monnaies au Cambodge : 

– Si vous ne souhaitez pas perdre au change, je vous conseille d’échanger votre monnaie dans le pays local car les commissions prises par les bureaux de change sont beaucoup moins élevées. En tout cas, cela est vrai pour le Cambodge. Partez avec quelques riels (10 000 soit 2 euros feront l’affaire) et quelques dollars américains. Vous pouvez trouver un bureau de change au Marché central de Phnom Penh ou dans une banque de la capitale.

– Évitez d’échanger votre argent dans les bureaux de change des aéroports car les taux pratiqués sont extrêmement élevés.

– Ayez de l’espèce sur vous de manière suffisante car la majorité des transactions se font en espèce. Attention tout de même à garder un œil sur votre argent. Dans le doute vous pouvez acheter une « ceinture secrète ».

– Vérifiez auprès de votre banque s’ils ont des partenaires avec des banques au Cambodge. Cela vous permettra de payer moins de frais bancaires lors de vos retraits d’argent, surtout si vous faites un achat important.

– Faites un prévisionnels de vos dépenses (logement, nourriture, transports, visites) dans le but de ne pas échanger tout votre argent. Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec de la monnaie locale avant de repartir en France. Il faut à nouveau l’échanger contre des euros dans des bureaux de change et vous perdez encore de l’argent…

– Gardez quelques billets de votre pays d’origine pour votre retour en cas d’imprévus.