Vous êtes amoureux de la nature ? Des patrimoines mondiaux ? De l’aventure, de voyage insolite, de partage et de rencontres ? Parmi les pays en Asie du Sud Est, le Cambodge sera l’une de belles destinations que vous pourrez choisir.

Ce charmant et petit pays ne se limite pas aux majestueux monuments d’Angkor, mais il recèle encore d’autres trésors qui raviront les voyageurs les plus curieux ! Un voyage dans le royaume khmer reste une aventure autant que des vacances.

Voici les raisons pour lesquelles on peut aller au Cambodge une fois dans la vie.

1. Découvrir les majestueux temples d’Angkor Wat

La destination à ne pas manquer au Cambodge est sans aucun doute Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde. Se tenant au centre de la fierté nationale, la structure religieuse remonte au 12ème siècle, et elle était autrefois au centre du glorieux empire d’Angkor. Le complexe tentaculaire du temple, construit au 12ème siècle par le roi Suryavarman, qui est un exploit architectural et abrite une série de superbes structures et monuments religieux, y compris Angkor Wat, le temple Bayon et Ta Prohm, etc.

Il est à noter que sur le drapeau national du Cambodge est dessiné un monuments des temples d’Angkor, preuve de l’importance de ce vestige pour le Cambodge.

temple angkor wat coucher soleil

La visite de ce monument est une véritable découverte culturelle et architecturale, toujours spectaculaire et inoubliable. Ce temple est imprégné par le style foisonnant de l’architecture khmer. Lors de la visite d’Angkor Wat, rien n’est plus enivrant que d’admirer le coucher du soleil qui offre une peinture pittoresque et magique.

D’ailleurs, vous pouvez choisir de parcourir les sentiers historiques à travers les jungles vertes luxuriantes, ou louer un vélo et explorer le plus grand complexe de temples du monde, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est pourquoi, le complexe des temples d’Angkor est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour en Asie.

2. S’immerger dans la culture des Khmers.

cambodgien

« Au Cambodge, fais comme les Cambodgiens !». Habitants du « pays des sourires », les Cambodgiens sont depuis toujours réputés pour leur hospitalité et leur gentillesse incomparable. Influencés par la culture khmer et le bouddhisme, les cambodgiens vous accueilleront chaleureusement avec des beaux sourires tout au long de votre périple. La majorité de la population du pays réside dans les zones rurales et n’est pas très aisée, mais elle est heureuse. En effet, la douceur des Khmers se retrouve dans les conducteurs de tuk tuk, le personnel de service, les guides touristiques, les propriétaires de stands et les passants dans la rue.

Les visiteurs doivent noter que la colère n’augure rien de bon au Cambodge, et un peu de patience vous amènera très loin.

Le Cambodge est une destination idéale pour tous ceux qui ont soif d’aventure où le partage et la découverte sont au rendez-vous.

3. Découvrir la fameuse cuisine des khmers

Il est vrai que la cuisine cambodgienne a beaucoup en commun avec celle de ses voisins, notamment la cuisine du Vietnam. De nombreux plats vietnamiens largement connus sont également courants au Cambodge (Rappelez-vous, une partie du sud du Vietnam faisait partie du Cambodge il n’y a pas si longtemps, et les deux pays ont une histoire commune de colonisation par les Français.)

Par exemple, ces savoureux sandwichs, appelés « banh mi » au Vietnam, sont tout aussi populaire au Cambodge, où on les appelle « pâté num pang ». D’autres plats cambodgiens sont plus similaires à la cuisine thaïlandaise, bien que les plats cambodgiens contiennent généralement moins de piment et moins de sucre, et le lait de coco apparaît moins souvent.

cuisine du Cambodge

Cependant, le Cambodge s’est rendu spécial à sa manière.

En effet, l’amok de poisson, signature du pays, le bœuf lok lak, le crabe sauté au poivre de Kampot  sont des plats originaux du Cambodge, ils sont délicieux et représente l’identité culinaire du pays.

Tout comme au Vietnam ces plats sont généralement accompagnés  de nouilles et de riz.

Il est essentiel d’explorer les saveurs du Cambodge.  Ce n’est pas exagéré que de dire que la gastronomie cambodgienne a le don de ravir les voyageurs. À Siem Reap, nous vous proposons un cours de cuisine Khmer avec un expert local afin d’en apprendre plus sur les habitudes alimentaires cambodgiennes. Ce cours commence par la visite du marché de la ville, suivi de la théorie et la pratique dans les cuisines du restaurant ou de l’hôtel.

Finalement, nous vous conseillons de consulter le site suivant pour laissez-vous séduire avec notre sélection des incontournables de la cuisine locale ! https://cambodge.horizon-vietnamvoyage.com/guide-culturel/cuisine-cambodgienne/

4. Profiter de l’ambiance sereine de la Campagne cambodgienne

Si vous êtes amoureux de la nature, Battambang, Kampot, Kratie sont les destinations qui sauront vous charmer pour découvrir l’arrière-pays et la campagne cambodgienne.

Avec un guide, en scooter ou en Tuk-Tuk, vous pourrez vous promener sur des chemins de terre pour admirer les somptueux paysages, les villages traditionnels et goûter aux fruits frais de leurs plantations. D’autre part, nous vous recommandons aussi une balade en bateau sur le lac de Tonlé Sap. Cette excursion permet de voir, au gré des eaux, des maisons flottantes modestes ainsi que des pêcheurs en action. Ce sont de très belles expériences.

la-campagne-cambodgienne

Battambang: Avec un riche patrimoine architectural, une scène artistique de plus en plus confiante fournissant un berceau pour de nombreux talents du Cambodge, et la magnifique campagne alentours, Battambang est un répit tranquille du boom et de l’agitation de Phnom Penh et Siem Reap.

Kampot : c’est une des meilleures destinations pour profiter de la nature au Cambodge, cette ville tranquille est également célèbre pour être la capitale mondiale du poivre. La gamme impressionnante de restaurants au bord de la rivière et de petits bungalows isolés combinés au charme de petites villes cambodgiennes en font un endroit idéal pour se détendre. Kampot offre également une base idéale pour ceux qui souhaitent visiter le parc national de Bokor et sa station de montagne coloniale française.

Kratie : Située sur les rives de la magnifique rivière du Mékong, Kratie est une petite ville cambodgienne avec un marché coloré, des bâtiments coloniaux français anciens et magnifiques et des bâtiments traditionnels khmers.  Les voyageurs qui s’y rendent également pour voir le rare et beau dauphin de l’Irrawaddy. Les estimations suggèrent qu’il n’y a encore qu’environ 70 dauphins vivants dans la région. À Kratie, les voyageurs peuvent simplement se détendre et profiter du meilleur du Cambodge rural.

5. Sortir hors des sentiers battus

Pour les amoureux d’aventure, de randonnées et d’ethnies, les régions de Ratanakiri, Mondolkiri ou des Cardamomes sont les bons choix. Dans ces régions, vous aurez l’occasion de randonner à travers des jungles luxuriantes, à pieds ou à dos d’éléphant, de vous baigner dans des chutes d’eau ou encore de rencontrer des tribus isolées. Vous pourrez également voir des maisons traditionnelles longues, déguster l’alcool local et manger du gibier.

cambodge-hors-des-sentiers-battus

En outre, vous aurez l’occasion d’explorer la faune variée puisque ces régions ont de vastes scènes de jungle tropicale où vous pouvez apercevoir des éléphants, des ours solaires, des gibbons et d’autres animaux, à part des centaines de beaux oiseaux.

6. Profiter de moment agréable en famille à la plage de Sihanoukville

Sihanoukville est une ville côtière du sud du Cambodge. La ville a été développée pour accueillir le premier port en eau profonde du pays à la fin des années 1950. Quelques années plus tard, elle était déjà devenue la première destination balnéaire du Cambodge. Contrairement à d’autres villes côtières, Sihanoukville peut accueillir tout le monde, du routard au chercheur de luxe, ce qui explique pourquoi les jet-setters de la capitale s’y rendent le week-end. Sihanoukville abrite également une vie nocturne animée.

plage-sihanoukville

Alors, n’hésitez pas de choisir la plage tropicale de Sihanoukville pour finir votre séjour au Cambodge. Au programme, farniente sur les superbes plages de sable blanc au bord d’un océan aux eaux bleues et limpides. Vous pourrez également visiter les îles luxuriantes, voir quelques chutes d’eau, et découvrir en bateau de nombreux villages des pêcheurs traditionnels. Les eaux turquoises de Sihanoukville laissent rarement les voyageurs indifférents.

7. Le budget

Lorsque vous voyagez à travers le monde ou en Asie du Sud-Est, le Cambodge reste l’un des pays asiatiques que les voyageurs ne veulent absolument pas manquer ! Pourquoi ?

La réponse est que le Cambodge compte parmi les pays les moins chers d’Asie. On peut compter en moyenne de 3 à 4 EUR par personne pour un repas savoureux dans de petits restaurants. Une chambre d’hôtel standard et confortable varie entre 12 et 18 EUR la nuit. En bref le Cambodge est un pays très abordable pour les voyageurs européens. De ce fait, on peut souvent se faire plaisir sans avoir trop à craindre pour son porte-monnaie.

8. S’évader dans la vie nocturne asiatique

Après la visite des majestueux monuments, des pagodes et des temples, n’hésitez pas à profiter de la vie nocturne cambodgienne.

Phnom Penh, étant la capitale du Cambodge, qui a une vie nocturne des plus excitante et intéressante d’Asie. En effet, vous aurez le droit à des nuits animées et conviviales. Nous vous conseillons d’essayer le karaoké, activité très populaire au Cambodge, ainsi que les bars à bière (autre activité très populaire) et les spectacles de danse d’Apsara.

En plus, le marché de nuit est toujours une activité passionnante et authentique de ne pas manquez dans ce pays.

Effectivement, le marché nocturne d’Angkor est le premier marché nocturne du Cambodge. C’est le premier genre au Cambodge, ce marché a été fondé en 2007 avec pour mission principale de restaurer et de préserver l’artisanat traditionnel khmer tout en réduisant la pauvreté et en améliorant la vie des Khmers. Heureusement, les habitants et les visiteurs ont adopté ce concept unique, et les 100 étals d’origine sont maintenant devenus un groupe de 250 ou plus au fil des ans. Conçu et construit de manière simple et traditionnelle, ce marché de nuit est délimité par un jardin à thème balinais et classe intelligemment la culture et le patrimoine khmer, avec ses étals de style cabane de chaume bien aménagés – tous fabriqués à partir de matières premières naturelles telles que le bambou et le bois. Il s’agit d’une expérience vraiment un plaisir et une expérience à explorer, dîner, se détendre et faire du shopping après la tombée de la nuit. Les produits vendus ici, normalement par les communautés locales ainsi que par des organisations non gouvernementales, comprennent des vêtements, des peintures sur soie, des objets artisanaux traditionnels et des sculptures en bois et en pierre. Le plus gros point positif est que la majorité des éléments répétés rencontrés ici ne peuvent être vus ailleurs.

la vie nocturne Cambodge