horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Culture cambodgienne

Un aperçu général du Cambodge

1. Histoire

 

Les Cambodgiens ont tous une grande fierté chaque fois qu’ils parlent de l’histoire de leur pays natal. Les premiers Cambodgiens sont apparus et ont vécus ici depuis les premiers siècles après J.C.Le Cambodge comme on le connait aujourd’hui est le résultat d’une longue période de protection et de construction des dynasties cambodgiennes. L’âge d’or du Cambodge eu lieu entre le IXème et le XIVème siècle, une période de richesse et de prospérité. C’est aussi dans à cette période que la culture khmère a été réalisée, avec l’apparition de magnifiques temples tel que Angkor Wat – le symbole du Cambodge. L’effet de la culture angkorienne peut actuellement être vu partout dans ce pays, comme un rappel d’une période magnanime, et symbole du développement de la culture cambodgienne.

2. Religion

 

Tout au long de l’histoire du Cambodge, la religion se considère comme une source d’inspiration culturelle majeure. Pendant deux millénaires, les Cambodgiens ont développé une croyance khmère à partir du syncrétisme de la croyance des autochtones et des religionsindiennes tels que le Bouddhisme et l’Hindouisme. De nos jours, le Cambodge est à prédominance bouddhiste avec 90% de la population qui est bouddhiste Theravada et la majorité de la population restante suit l’islam, l’athéisme, ou l’animisme. L’effet du Bouddhisme se présente sur tous les domaines de la vie des gens , des normes sociales au comportement entre les membres d’une famille. En outre, avec plus de 20.000 chrétiens, dont la plupart sont les catholiques, le Christianisme se considère comme la deuxième religion au Cambodge.La combinaison de ces religions contribue essentiellement à la diversité culturelle du Cambodge.

3. Architecture

 

L’architecture du Cambodge est développée depuis l’empire khmer, de l’IXème au XVème siècle. Les temples ont été construits conformément à la règle de l’ancienne architecture khmère avec un sanctuaire central, une cour, un mur d’enceinte, et un fossé. Des décorations khmères se sont inspirées de la religion, et des créatures mythiques de l’hindouisme et du bouddhisme qui ont été sculptées sur les murs. Les matières utilisées sont principalement la pierre, le bois, le bambou, ou le chaume.

En se baladant, on voit des balcons sculptés l’image des serpents de 9 têtes Nagade à 2 – 3 mètres de haut, étalant leur ombre sur la chaussée. Les temples ont les sommets pointus, les murs sont tous sculptés avec des images décrivant la vie humaine dans l’au-delà, ou la vie actuelle des gens sous l’empire khmer, ou le combat contre le pays voisin Champa, dont le temple Bayon est le plus typique avec 200 ses visages de Quan Yin (Avalokitesvara).On voit aussi l’animation de la fête annuelle d’Angkor graceà l’image de la belle déesse Apsaras avec sa silhouette séduisante dansant souplement, ainsi que la participation des singes, des chevaux dans l’épopée Ramanaya de l’Inde. De plus, les chiffres ou les lettres sont également préférés. En contemplant ces monuments, nous ne pouvons pas ne pas admirer la force extraordinaire et l’ingéniosité des artistes khmers. Vous aurez de la chance de les contempler directement en voyageant au Cambodge!

4. Comportementdans les temples

 

La culture, ainsi que le comportement des Cambodgiens sont notamment influencés par la croyance religieuse. Il y a des points communs avec les pays voisins, tel que le Vietnam. Pourtant, il existe les choses qu’on doit éviter si on va au temple:

– Il ne faut pas toucher la tête des enfants, car selon les Cambodgiens, la tête des enfants est tellement sacrée que seulement leurs parents et les génies peuvent y toucher.

– Il ne faut pas donner de l’argent, ou les autres choses par la main gauche, car les Cambodgiens estiment que la main gauche n’est pas propre.

– En entrant dans les temples, on doit enlever notre chapeau, ainsi que nos chaussureset ne pas toucher les moines, car pour les Cambodgiensils sont sacrés. .

En outre, la communication, ainsi que les autres activités quotidiennes ressemblent à celles du Vietnam.Les Cambodgiens sont très sympathiques. Alors, ne vous inquiétez pas!

5. Gastronomie

 

En général, la gastronomie cambodgienne ressemble à celles des autres pays d’Asie. Toutefois, il y existe des différences. Les Cambodgiens mangent du riz de temps en temps, et préfèrent le poisson à la viande. Pendant les fêtes, les Cambodgiens font les “petits gâteaux” de riz gluantet les gâteaux du riz. Dans les familles cambodgiennes, le Prahokest immanquable.

La gastronomie cambodgienne est fortement influencée par les gastronomies indiennes et chinoises.C’est pourquoi les plats cambodgiens sont pâles, sucrés et parfois gras. Vous le remarquerez en allant faire un tour au Cambodge!