Que voir à Mondolkiri?

Parmi toutes les provinces du Cambodge, Mondolkiri est la plus grande province  qui occupe une superficie de 14 288 km2 sur le plateau du sud-est. Bordant Ratanakiri au nord, Kratie à l’ouest et le pays voisin Vietnam à l’est et au sud, cette province vallonnée a plein de beauté naturelle.

Vous pouvez y trouver des paysages magnifiques et vous promener en prenant de belles photos des cascades environnantes. Il faut ajouter que les chutes d’eau sont magnifiques et méritent sans doute toute votre attention. Mondolkiri est certainement une peinture naturelle avec 2 couleurs principales : rouge et vert.

Situé à 800 mètres d’altitude, il est à noter aussi que la province du Mondolkiri contraste fortement avec le reste du pays par la nature de sa population composé essentiellement de minorités ethniques.

En arrivant à Mondolkiri, vous avez l’occasion de voir des maisons longues, collectives, typiques des ethnies où vivent plusieurs familles et de nombreux enfants. Vous pourrez assister à de nombreuses scènes de la vie locale comme: consommation des jarres d’alcool en mangeant de grandes quantités de viandes, gibiers.

La province de Mondolkiri est également connue pour son engagement dans la protection des éléphants.

Où aller à Mondolkiri? Que voir à Mondolkiri? Horizon Vietnam Travel vous propose des choses à faire et à voir dans cette région du Cambodge qui vaut le détour.

Que faire à Mondolkiri

Cascade de Bousra

cascade de bousra que voir a mondulkiri

La cascade de Bousra est située dans le district de Pich Chenda à environ 43 kilomètres au nord-est de la ville provinciale de Mondolkiri, Sen Monorom. Bousra est considérée comme la plus belle cascade de Mondolkiri. La cascade est divisée en trois étapes qui crée une piscine naturelle

Première étape: la chute d’eau mesure 8 à 12 mètres de haut et 15 mètres de large en saison des pluies et 10 à 15 mètres de large en saison sèche.

Deuxième étape: la chute d’eau est de 15 à 20 mètres de haut et 20 mètres de large en saison des pluies, quant à la saison sèche est de 18 à 25 mètres de haut et 13 mètres de large . La deuxième étape est située à 150 mètres de la première étape.

Troisième étape: la vitesse de la cascade est plus rapide et plus intense que la deuxième étape.

Les visiteurs pourront ensuite découvrir le parc écologique de Bousra. Avec une superficie de plus de 120 ha, cet endroit vous permet de explorer la biodiversité de la jungle de Mondolkiri. Cette région abrite des forêts tropicales très denses et très riches en flore et en faune, ce qui vous donnera une vue très agréable.

Village de Pahlung

village de pahlung que voir a mondulkiri

Le village de Pahlung se trouve à seulement une heure de route du centre-ville. Il est possible de faire une randonnée à dos d’éléphant dans ce petit village. Vous pouvez faire une demi-journée ou une journée complète dans les environs.

Il est bon de porter des pantalons longs et d’apporter un anti-moustique, de l’eau potable et de la nourriture.

Le cadre rustique pittoresque du village de Pahlung, Mondulkiri ainsi que la culture régionale diversifiée attirent des milliers de touristes et de voyageurs. Le village de Pahlung à Mondolkiri est également l’un des centres d’excursion populaires au Cambodge.

Les voyageurs peuvent réaliser une randonnée à dos d’éléphant dans le village. Le village est sur la route des cascades de Bousra. L’itinéraire est magnifique et se déroule à travers des pistes sinueuses, des forêts tropicales et des cascades idylliques.

Sanctuaire de Phnom Prich

santuaire de phnom prich que voir a mondulkiri

Le sanctuaire de Phnom Prich est l’une des attractions touristiques populaires de Mondolkiri. Des milliers de touristes et amoureux de la nature le visitent pour découvrir le paysage pittoresque idyllique.

Ce santuaire à Mondolkiri fait partie de l’initiative entreprise par le gouvernement cambodgien pour conserver la flore et la faune diversifiées du pays. Le sanctuaire fait partie du million d’hectares de terres des plaines. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a également aidé le gouvernement à réaliser cette initiative.

Le sanctuaire de Phnom Prich abrite certaines des espèces menacées du pays. Il existe de grandes variétés de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Certaines des espèces protégées dans le sanctuaire sont le tigre, l’éléphant d’Asie, le buffle d’eau sauvage, le cerf, etc. Certaines espèces d’oiseaux comprennent le sarus, la grue et les ibis géants. Le sanctuaire offre un merveilleux habitat à ces animaux.

Plusieurs voyages sont effectués au sanctuaire de Phnom Prich, Mondolkiri. Il existe également des terrain de camping dans la forêt. Des excursions d’une journée et d’une demi-journée sont disponibles. Les voyageurs peuvent prendre des informations utiles sur le sanctuaire auprès du centre touristique et des agences de voyages.

Plantation de pins

plantation des pins que voir a mondulkiri

La plantation de pins sont un autre site d’attraction touristique après la cascade de Bousra.

Sur les hautes terres du district de Sen Monorom, à environ 6 kilomètres de la ville provinciale, se trouve une grande plantation de pins où des centaines de pins poussent en rangées.

La plantation de pins est située sur les hauts plateaux. Les aiguilles tombées des arbres transforment le sol en tapis doré. Les aiguilles sont si nombreuses que les visiteurs peuvent en profiter et se reposer sur ce tapis.

L’histoire dit que ces pins ont été plantés avant l’époque de Sangkum Reas Niyum (1955 – 1970, en francais « communauté socialiste populaire »), fondé par Norodom Sihanouk.

Si vous voyagez dans la province de Mondolkiri, ne manquez pas cette plantation de pins pour votre voyage au Cambodge.

Marché des tribus

marche que voir a mondulkiri

Les matins sont le meilleur moment de la journée pour visiter le marché et faire une promenade. De nombreuses personnes des différentes communautés des tribus montagnardes viennent au marché pour vendre leurs marchandises et acheter des fournitures. C’est une excellente occasion de voir leurs costumes traditionnels et en prendre quelques photos. En tout cas, il est conseillé de demander leur permission d’abord, bien sûr.

Comment aller à Mondulkiri ?

À 550 km de Siem Reap et à 375 km de Phnom Penh, Sen Monorom, la capitale provinciale, est loin des principales villes du Cambodge. Mieux accessible en bus ou en taxi, le temps de trajet peut être imprévisible en fonction des conditions routières, mais au cours des dernières années, la route a été considérablement améliorée.

Où se loger ?

Pour savoir quel hébergement à choisir à Mondolkiri, rendez-vous sur notre article :

https://cambodge.horizon-vietnamvoyage.com/guide/hebergement-cambodge/

Mondolkiri est vraiment la destination idéale qui a beaucoup à offrir aux voyageurs venus explorer le Royaume du Cambodge. Si vous voulez changer d’air et échapper des pressions du quotidien, il vous est recommandé de préparer vos valises et d’aller en route vers Mondolkiri !