Artisanat cambodgien

Le Cambodge – ce joli pays impressionne des touristes des quatre coins du monde non seulement en raison de ses beaux monuments et de ses habitants accueillants mais également par son savoir-faire en terme d’artisanats traditionnels.

C’est pour cette raison que le gouvernement cambodgien a toujours encouragé et lancé des projets de conservation et de développement de cette richesse culturelle. Avec le développement du tourisme, l’artisanat cambodgien se développe à un rythme soutenu. Les métiers artisanats  sert bien souvent de revenu complémentaire au travail dans les champs.

Il n’y a pas qu’Angkor au Cambodge, c’est l’heure de partir à ce Royaume des Khmer pour découvrir ses artisanats traditionnels avec Horizon Vietnam Travel !

La soie traditionnelle

la soie traditionnelle artisatnat cambodgien

Au XIIIe siècle, le tissage de la soie a été introduit au Royaume du Khmer et s’est développée principalement le long des rives du fleuve du Mékong. A cause de la guerre dans les années 1960, le commerce de la soie a perdu son apogée et a reculé rapidement. Après la fin du régime des khmers rouges et jusqu’au début des années 1990, le tissage a suivi le rythme et c’est fortement développé.

Takeo – un village qui conserve les ruines des temples du IVe au VIIIe siècle, est connu également comme un berceau de belles soies où vous pouvez trouver une abondance d’articles en soie de hautes qualités, de couleurs authentiques avec des motifs subtils et sophistiqués.

A l’échelle nationale, la soie traditionnelle de la province de Takeo est un incontournable, et les soies Takeo de ces dernières années ont été beaucoup améliorées, en qualité de soie et aussi en motifs.

Aujourd’hui, la soie cambodgienne est plus douce et peut être lavée en gardant la couleur originale. Les couleurs harmonieuses des bandes de soie reflète une identité culturelle du peuple khmer. Les motifs sont à la fois traditionnels et modernes, ce qui facilite la fabrication des serviettes, des écharpes, des vêtements traditionnels et également des vêtements modernes.

Pour ceux qui aiment la soie, le joli village Takeo vous attend pour rencontrer les habitants et à voir ses beaux articles !

L’argenterie

argenterie artisanat cambodgien

Dans le passé, grâce à la famille royale, l’artisanat de l’argent s’est rapidement développé. Le travail de l’argent était déjà en pleine expansion au 11ème siècle vu que les objets délicats en argent étaient utilisés lors des cérémonies religieuses aux temples.

Les objets d’argenterie du Cambodge sont parmi les plus beaux objets d’art et les plus intéressants en Asie du Sud-Est. Pour la réalisation de ces objets, les artisans utilisent notamment la technique du martelage.

Vous trouverez beaucoup d’argenterie dans et autour des marchés, surtout à la ville de Phnom Penh.  Il s’agit d’un artisanat traditionnel au Cambodge qui est populaire auprès des touristes et est souvent acheté en souvenir. Lors de votre voyage, il est indispensable d’admirer les artisans en plein travail qui produisent toute une gamme d’objets d’art en argent.

Mais où les articles de l’argent sont-elles fabriquées ?  Les plus importants producteurs résident dans le village Tul Mau – un village qui se situe à 30 km de Phnom Penh au bord de la rivière Tonlé Sap.

Si vous vous intéressez aux objets en argent, veuillez faire un tour au village Tul Mau pour une belle découverte de ce métier artisanat traditionnel.

Sculpture sur bois et sur pierre

sculpture sur bois artisanat cambodgien

Il s’agit d’un artisanat traditionnel au Cambodge qui reflète une forte croyance spirituelle de la population locale avec le symbole de l’arbre – représentant le développement. Vous verrez donc des piliers avec des motifs complexes : la lune, les étoiles, les fleurs et les plantes. Des détails similaires sont gravés sur le toit. Les Khmers vénèrent également une statue en bois nommé “le Génie qui garde la maison”. De plus, des statues de Bouddha, des boîtes en bois sculpté sont utilisées pour décorer l’intérieur de la maison. Et de nombreux magasins locaux vendent des articles de bois sculptées à acheter comme beaux souvenirs à garder.

sulpture sur pierre artisanat cambodigien

Quant à la sculpture sur pierre, du IXe au XIIIe siècle, le Cambodge a connu une période prospère avec les traces comme les sculptures sur pierre d’Angkor Wat, d’Angkor Thom. Cela a montré que la sculpture sur pierre dans le passé a atteint un niveau de développement extrêmement brillant.

De nos jours, les artisans cambodgiens de la pierre fabriquent principalement des produits pour la vie quotidienne des habitants. Mais dans un pays où 95% de la population est bouddhiste, la grande demande de sculptures en pierre à des fins religieuses offre la chance à ce métier traditionnel.

La poterie

poterie artisanat cambodgien

Si vous demandez à un Cambodgien où aller visiter un atelier de la poterie, il va vous amener sans hésitation à la ville de Kampong Chnang et ses villages alentours. Là-bas, les ressources naturelles en eau sont abondantes, ce qui facilite le développement de la poterie.

Depuis des générations, il n’existe qu’une méthode pour fabriquer les poteries, c’est que l’on fait tout les étapes à la main.

Pour fabriquer les objets en poterie, les matériaux principaux sont de la terre argileuse, un battoir en bois et une bille de bois. Les hommes, ils récoltent la terre argileuse, et les femmes, elles font des étapes suivantes. Tout d’abord, on pétrit l’argile, puis place une boule d’argile sur une bille de bois en essayant de façonner à main nu avec l’aide d’un battoir en bois. Souvent le potier ne dispose pas de tour, c’est lui-même qui tourne autour de la boule de terre pour essayer d’obtenir un objet dont les parois ont une épaisseur régulière. Ensuite, c’est l’étape de décorer les différents motifs sur le pot selon les souhaits.

Une fois façonnés les objets de terre, ils sont étalés une heure pour sécher sous le soleil. Après avoir séché, la création est finalement mise au grand four durant 12 heures ou plus.

Thnot, le palmier à sucre

Un arbre emblématique au Cambodge, c’est bien l’arbre thnot – le palmier à sucre. Cet arbre est omniprésent dans cet pays merveilleux avec son haut tronc de 30 mètres et ses grandes feuilles en forme d’éventail.

Le Cambodge compte environ 3.000.000 palmiers à sucre, particulièrement éparpillés dans les province de Kampong Speu, Kampong Cham, Takeo, Kampot, etc.

Selon une légende, il était une fois, le roi a ordonné à tous les habitants de planter un palmier pour faire partie du peuple khmer. Nous le prenons, ce palmier pour le symbole de l’âme khmère encore aujourd’hui. Une chose très typique des paysages cambodgiens, c’est la silhouette du palmier qui s’élève au milieu des rizières verdoyantes.

Que cet arbre est utile ! Toutes les parties du palmier à sucre peut être servis dans la vie quotidienne des habitants. Un palmier adulte produit environ 400 litres de sève, soit environ 60 kg de sucre, ce qui joue un rôle très important dans l’économie cambodgienne. Outre l’alimentation, cet joli arbre fournit du bois à la construction des maisons. Ses feuilles à grande taille sont utilisés à former les toits et à couvrir les murs des habitations. On peut également fabriquer les chapeaux, les éventails en tressant des feuilles à la main. Quel beau souvenir à acheter lors de votre séjour au Cambodge !

thnot le palmier a sucre artisanat cambodgien 2

 

Si vous souhaitez vivre une expérience mémorable au Cambodge, Horizon Vietnam Travel vous conseille daller découvrir les différents artisanats dans ce pays merveilleux!