Moeurs et coutumes

Un aperçu général sur les mœurs et coutumes du Cambodge

Le Cambodge est un pays où la religion est très présente. En voyage au Cambodge, vous vous immergez dans une population où 95% des gens suivent le Bouddhisme Theravada. Le type de Bouddhisme Theravada est un des plus répandu en Asie.

Le bouddhisme khmer est le fond de la culture sociale du pays des Khmers (Cambodgiens). La pagode est le seul centre d’enseignement religieux, le seul lieu de conservation des textes traditionnels, le seul centre de diffusion d’une culture commune… Être Khmer, c’est être bouddhiste et sans le bouddhisme le Cambodge n’existerait pas.

Les habitants s’inspirent donc des valeurs du Bouddhisme Theravada pour leur comportement social et familial. Les mœurs et coutumes du Cambodge sont fortement influencés par cette religion.

Alors, pour mieux comprendre la vie quotidienne des Cambodgiens, Horizon Vietnam Travel vous propose les principaux mœurs et coutumes tels que le mariage, le deuil et les fêtes populaires.

Mariage

mariage cambodge

Au Cambodge, les hommes se marient généralement entre 19 et 24 ans, les femmes entre 16 et 22 ans. Dans le passé, il était gênant d’avoir plus de 25 ans sans être mariés. Les mariages arrangés par les parents et d’autres membres de la famille étaient la norme et sont encore courants dans de nombreuses zones rurales. Au contraire, dans les villes, les rencontres amoureuses sont devenues de plus en plus courantes.

Si c’est un mariage arrangé, selon les traditions, les familles des mariés emploient des représentants pour vérifier la situation familiale d’un conjoint potentiel et de sa famille. Si cela se passe bien et que l’autorisation de se marier est accordée, les familles échangent des cadeaux, font des plans et consultent une diseuse de bonne aventure au sujet d’un jour propice au mariage.

La plupart des couples se marient lors d’une cérémonie bouddhiste cambodgienne traditionnelle suivie d’une fête de village. Dans les villes et villages, certains couples ont des mariages de style occidental avec la mariée en robe blanche. Il n’est pas rare que l’équivalent d’un an ou plus de salaire soit consacré à un mariage. Généralement, la famille de la mariée supporte le plus gros des frais de mariage, la famille du marié participe en fournissant de l’argent pour aider à couvrir les frais.

Les mariages sont des grandes affaires. Chaque ville a un magasin de mariage, avec des robes occidentales et des costumes traditionnels. Même les pauvres essaient de dépenser autant qu’ils le peuvent pour faire un bon mariage.

Deuil

deuil cambodge

Près de 95% des Cambodgiens sont des adeptes du bouddhisme Therevada, ce qui a un impact sur la façon dont les Cambodgiens effectuent leurs funérailles. Pour le bouddhiste cambodgien, la mort n’est pas la fin de la vie, c’est simplement la fin d’un cycle de vie. Ils croient qu’il existe une vie après la mort qui est une renaissance. Chaque fois que quelqu’un est mort, une tradition bouddhiste sera exécutée par un moine pour aider le décès à passer au prochain cycle de vie.

Le corps du défunt sera ramené chez lui pour se laver, s’habiller et placer dans un cercueil. Chaque soir, les moines viennent à la maison et font un sermon pour le corps. Plus important encore, le corps doit être gardé loin des animaux car le Cambodgien croyait que si les morts entendent un animal pleurer, son âme s’attachera à cet animal. Une autre rumeur dit qu’un chat ne doit pas sauter par-dessus le cercueil sinon le défunt deviendra un mauvais esprit. Le corps sera gardé à la maison pendant sept jours et le dernier jour, il sera amené au temple pour la crémation.

La famille organisait un défilé et transportait le cercueil mort autour du temple pendant les trois au septième jour des funérailles. La fille aînée prend la responsabilité de déposer des pièces derrière son dos et de ne pas regarder en arrière. Ensuite, le cercueil sera soulevé et incinéré. Après la crémation, la famille du défunt choisira de ramener ses cendres à la maison ou de la placer au temple.

« Vesak Bochea » la fête du Bouddha

vesak bochea cambodge

C’est la fête bouddhiste qui célèbre les trois grandes étapes de l’existence de Bouddha et se concentre plus particulièrement sur son éveil spirituel, but ultime de la vie pour les bouddhistes. À savoir que c’est un jour reconnu par l’ONU sous le nom plus connu de « Jour du Vesak ». Pendant ce jour-là, on éclaire les pagodes et on écoute l’histoire du Bouddha. C’est également une occasion de rencontrer les moines des temples locaux pour leur faire des offrandes.

La fête du Vesak Bochea, qui a lieu le 15 de la lune croissante du mois de Vesak, le cinquième mois lunaire, est un événement très important pour les bouddhistes. La Fête de Vesak Bochea est liée à celle de Meak Bochea, qui se célèbre le quinzième jour de la Lune croissante du mois de Meak.

« Chaul Chnam Thmey » le Nouvel An khmer

chaul chnam thmey cambodge

Depuis le septième siècle, les Khmers ont adopté un nouveau calendrier faisant coïncider le Nouvel An avec le quatrième mois du calendrier chrétien.

Le nouvel an Khmer se déroule sur trois jours à la mi-avril et marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), échangent cadeaux et vêtements neufs. Quelques jours avant le Nouvel An, les Cambodgiens, chefs de famille et leurs enfants, préparent des décorations florales, des lanternes multiformes, des bougies et bâtonnets d’encens fichés sur des Monts de sable, ornés aussi de tentures et oriflammes multicolores de papier, érigés tout près des maisons.

Outre les rites traditionnels qui durent trois jours, les Cambodgiens, et surtout les jeunes, aiment s’adonner aux danses et jeux populaires, tels que l’Angkunh (sorte de jeu utilisant des graines naturelles servant de billes), le jeu de Chol Chhoung, (lancer de balle faite d’une écharpe roulée accompagnée de chants), le jeu de Leak Kansèng (cache de l’écharpe aussi roulée), etc.

« Bon Om Tuk » la fête de l’eau 

Chaque année autour de novembre, les bateaux dragons envahissent la rivière Tonlé Sap à Phnom Penh pour la fête de l’eau. Bon Om Tuk marque une victoire historique de l’Empire khmer, la fin de la mousson et l’inversion du cours de la rivière, un phénomène unique du monde.

Pendant 3 jours, des équipes venues des 26 provinces du Cambodge s’affrontent toute la journée deux par deux. Près de 300 embarcations et 20000 rameurs ont pris part à la course d’environ deux kilomètres. La fête se poursuit dans les rues du centre historique.

La compétitions est divisée en trois catégories selon la taille du bateau et le nombre des rameurs à bord. Près de 12000 agents des forces de l’ordre ont été mobilisés. Les rues sont remplies de vendeurs de nourriture, de vêtements ou de babioles.

bon om tuk 2

Horizon Vietnam Travel espère que cet article vous sera utile.

Le Cambodge mérite absolument d’être visité.

À vous de découvrir !