Jour 01 : Ha Noi – Arrivée - Première découverte (D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Arrivée à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoi), vous êtes accueillis par notre guide parfaitement francophone et notre chauffeur, puis ils vous transfèrent en voiture vers le centre de Hanoi. Des premières scènes d’une circulation anarchique du Vietnam défilent sous vos yeux.
En fonction votre horaire du vol d’arrivée, soit vous pouvez vous reposer à votre hôtel si la chambre est disponible, soit partir pour un tour d’orientation de ville :
Vous faites la première découverte de Hanoi par une promenade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi à travers l’ancien quartier colonial avec de belles architectures et le vieux quartier des 36 métiers plein d’animations : un pêle-mêle de véhicules, de petits commerces, de pratiques et d’habitudes qui n’ont rien à voir avec celles dans votre pays……
Dîner de bienvenue dans un bon restaurant d’Hanoi. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Votre chambre d’hôtel est disponible à partir de 14h.
Jour 02 : Hanoi - Découverte Lao Cai (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Petit déjeuner à l’hôtel, maintenant c’est parti pour une immersion dans Hanoi ! Nous commençons notre nouvelle journée par la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam. C’est un très beau musée dont la conception est inspirée par des idées originales : présenter les mœurs et coutumes, les activités de production et de loisirs… des 54 peuples cohabitant sur le territoire vietnamien par la manière la plus vivante et authentique : maisons, habits, outils de production, festivités…
Le musée consacre un grand espace à l’extérieur pour présenter des modèles très divers et très authentiques de maisons traditionnelles de plusieurs ethnies peuplant le pays. La coopération entre des intellectuels vietnamiens et des spécialistes en muséologie française a beaucoup contribué au succès de ce musée. Ensuite nous nous rendons dans le quartier de l’Ouest pour la visite de la pagode Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest. Elle est connue comme une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam.
Déjeuner dans un bon restaurant local.
L’après-midi est consacré à la visite du Temple de la Littérature de Hanoi-symbole de l’éducation féodale vietnamienne et preuve vivante de l’esprit avide des études des Vietnamiens. Ensuite, nous faisons une petite balade pour visiter du Temple Ngoc Son « Mont de Jade » situé au bord du lac de l’Épée restituée, l’occasion de contempler le très joli lac Hoan Kiem au crépuscule.
Soirée théâtrale : Vous assistez au spectacle de la danse des marionnettes sur l’eau.
Dîner libre avant le transfert à la fin de l’après-midi à la gare centrale de Hanoi pour prendre le train de nuit à la destination de Lao Cai. Nuit à bord du train.
- Cabine de luxe partagée, climatisée et confortable avec 04 couchettes molles etc…

Jour 03 : Lao Cai – Sapa – Y Linh Ho – Lao Cai – Ta Van (B. D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Arrivée matinale à la gare de Lao Cai. Nous vous prévoyons une chambre de courtoisie dans un petit hôtel pour vous reposer un peu, vous rafraichir et pour prendre le petit déjeuner avant de commencer la journée de visite.
- Randonnée Pédestre de 9 à 12 km à la durée de 3 h à 4 h maximum au niveau Moyen. En fonction de votre condition physique et de vos envies, on va adapter la durée de randonnée au votre rythme
Après le petit déjeuner, nous partons vers la ville de Sapa, vous commencez votre journée par une découverte de la vallée d’Y Linh Ho. Votre marche se poursuit le long de la chaîne de Hoang Lien qui surplombe toute la région. De là, vous dominez des rizières en terrasse à perte de vue au fond de la vallée de Muong Hoa. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie des ethnies des Hmongs noirs en admirant la vie tranquille sous les pieds de la chaîne des montagnes Hoang Lien Son, vous apercevez de petits cochons noirs courant devant les maisons. Beaucoup de contacts avec des habitants sont prévus. Déjeuner libre en cours de visite.
L’après – midi, vous continuez la route vers la vallée de Lao Chai où nous faisons une belle randonnée pédestre à travers des beaux villages ethniques de Lao Chai. La balade vous amènera à travers les paysages spectaculaires, sauvages et romantiques : des rizières en terrasse, pont suspendu, villages ethniques. Continuation de route vers Ta Van où vous rencontrez les ethnies Zay et H’Mong noir et découverte de leur vie quotidienne, de leur coutumes et mœurs. Retour à Sapa. Dîner des spécialités dans un restaurant local et nuit à Sapa.
Jour 04 : Sapa – Marché ethnique de Bac Ha – Village de Ta Van Chu – Lao Cai Hanoi (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Marché ethnique le plus coloré au dimanche matin
Petit déjeuner à l’hôtel, départ en voiture privée vers Bac Ha pour profiter de l’animation du marché ethnique le plus coloré. Ce marché reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines et isolées où se réunissent les ethnies hautes en couleur tel que des: H'mong fleur, Dzao, Tay, Dzay, Phu La et Nung,…
Elles y viennent avec leurs chevaux, leurs buffles pour échanger leurs marchandises. Nous sommes au cœur d’une vie authentique, hors du temps...Le marché ethnique du Vietnam n’est pas simplement un lieu de commerce, mais encore lieu de sentiment, de rencontre entre les jeunes qui cherchent leurs fiancés. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi : Nous prenons la belle route de Bac Ha jusqu’au village de Ta Van Chu qui attire les voyageurs par la beauté intacte des lieux et ses ethnies minoritaires. Nous avons l’occasion d’admirer les beaux paysages des rizières en terrasse, des végétations…
Vous vous promenez pendant deux heures autour du village de Ta Van Chu qui se compose d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris. Ce village reste très isolé et moins touristique.
Enfin, vous découvrez les activités commerciales entre ces ville de Lao Cai, avec un arrêt programmé vers la porte frontalière vietnamo-chinoise entre les deux pays. Dîner libre avant que nous prenons le train de nuit pour rejoindre la Capitale Hanoi. Nuit à bord du train.
- Cabine deluxe, partagée, climatisée et confortable avec 04 couchettes moelleuses.

Jour 05 : Ha Noi – Hoa Binh – Vallée de Mai Chau (B. D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Arrivée matinale à la gare de Hanoi. Nous vous prévoyons une chambre de courtoisie dans un petit hôtel pour vous reposer un peu, vous rafraichir et pour prendre le petit déjeuner avant de commencer la journée de visite.
Après le petit déjeuner, départ en voiture privée pour rejoindre la vallée de Mai Chau en passant par une route charmante,de rizières verdoyantes, de champs de cannes à sucre ainsi que de villages ethniques, vous passez par l’impressionnant col de Thung Khe.. Des arrêts sont prévus en cours de route pour contacter des habitants très hospitaliers. Arrivée à Mai Chau vers midi. Déjeuner libre.
L’après – midi : nous effectuons une balade à pied environ 2-3h en traversant plusieurs villages des Thais, des champs de riz, des maisons sur pilotis au pied des montagnes luxuriantes. La promenade vous apporte certainement des moments très agréables avec les habitants. Opportunité pour découvrir la vie, la culture locale et leur métier artisanal.
Installation ensuite chez l’habitant (ethnie Thaïs) dans une maison sur pilotis. Dîner convivial avec la famille d’accueil, nuit chez l’habitant.
(Quoi de plus convivial que de passer une nuit chez nos amis à Mai Chau, Ils vous accueillent chaleureusement dans leur grande maison traditionnelle, vous prépareront d’excellents repas. Le couchage est simple mais vous y gagnerez en convivialité !)
Jour 06 : Mai Chau - Hoa Lu – Van Long – Ninh Binh (la baie d’Ha Long terrestre) (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Petit déjeuner chez l’habitant, puis nous visitons Hoa Lu ; l’ancienne Capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968-980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). Là, nous visitons les deux temples de ces rois datant du 10ème siècle. Ils gardent encore toute leur beauté et l’on peut admirer la finesse de leur art, leurs sculptures et leurs gravures sur bois et sur pierre, réalisées par des artistes vietnamiens à partir du 17ème siècle. Déjeuner dans un bon restaurant local.
L’après-midi, une belle balade en sampan dans la réserve nationale Van Long vous emmènera à travers les paysages pittoresques des montagnes aux formes tourmentées, plantées au milieu des rizières, Ce site, nommé la baie d’ha long terrestre garde encore toute sa beauté. Vous effectuez en fin une belle balade en vélo dans les petits chemins tortueux au milieu des rizières à perte de vue où vous ressentez la tranquillité et la sérénité de la vie campagnarde sans négliger les contacts humains avec des paysans souriants et hospitaliers. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Jour 07 : Ninh Binh – La baie d'Ha Long - Croisière (B. L .D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en voiture privée pour la baie d’Ha Long à travers les paysages étendus du Delta du fleuve rouge.
Arrivée à la baie d’Ha Long vers midi, embarquement rapide à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois, aménagé en petit hôtel flottant pour une belle croisière afin de découvrir le patrimoine mondial de l’Unesco.
Accueil de l’équipage avec un verre de bienvenue et présentation du programme de croisière.
Vous vous installez dans votre cabine pour vous rafraichir. Le déjeuner est servi pendant que notre jonque effectue sa croisière en passant par de magnifiques paysages de la 7è merveille du monde composé de milliers d’îles et d’îlots en forme de pains de sucres.
Nous utilisons ensuite le petit bateau pour rejoindre l’île de Cap La où nous effectuons une belle balade en Kayak à travers des paysages à couper le souffle des pitons calcaires abrupts sur les eaux émeraudes de la baie de Long.
Temps libre pour la baignade et détente à la plage de sable blanc et préservée.
De retour à bord, vous profitez de la croisière, relaxation sur la terrasse ou prise des photos en contemplant le coucher du soleil.
Les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’excellents plats locaux et des spécialités de fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord de la jonque.
Jour 08 : La Baie d’Ha Long – Croisière – Hanoi (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Si le temps le permet, nous vous conseillons un réveil aux aurores pour pratiquer le Tai-chi sur la terrasse de la jonque et pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque sur la baie d’Ha Long.
Vous prenez le petit déjeuner à bord avant l’embarquement sur l’île de d’Hon Co où nous visitons la grotte de Thien Canh Son ; l’une des plus belles et des plus préservées que cachent la baie d’Ha Long. Possibilité de baignade sur la plage de sable blanc.
Retour à bord, notre jonque continue ensuite sa croisière pour vous amener jusqu’aux recoins les plus beaux et les plus calmes que cachent la baie d’Ha Long.
Ensuite, vous pouvez participer à la démonstration de cuisine vietnamienne: comment faire le NEM. Après la dégustation de vos plats préparés par vous-même. Le déjeuner léger est servi pendant que la jonque revient à l’embarcadère.
Retour à Hanoi dans l’après-midi, en passant les paysages grandioses des rizières étendues du Delta du fleuve rouge, arrêt programmé à Phu Lang pour découvrir une fabrication traditionnelle de poterie.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi, dîner libre et nuit à l’hôtel dans le cœur de la ville..

Jour 09 : Hanoi - Luang Prabang (B)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis temps libre pour vous reposer ou pour faire vos achats jusqu’au transfert à l’aéroport international de Noi Bai pour le vol à destination de Luang Prabang. Arrivée à Luang Prabang, accueil par notre guide local et notre chauffeur puis transfert en voiture privée vers le centre de la ville et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour faire une découverte personnelle de cette cité charmante.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Luang Prabang – Découverte (B)
Après le petit déjeuner, vous découvrez cette ancienne capitale royale avec ses monuments religieux et sacrés comme:
Le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham. Vat XiengThong (le plus important et plus somptueux temple de la cité royale).
Puis vous visitez le musée dans l’ancien Palais Royal. Outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes provenant des temples de la région, vous y découvrirez le Phra Bang, Bouddha d’Or fin ayant donné son nom à la ville et considéré comme le palladium de la nation du laos. Visite ensuite du temple de Vat May avec ses belles portes sculptées.
En fin d’après-midi, nous allons monter jusqu'au sommet du Mont Phousi pour une exploration du stupa doré sacré ainsi que d'une belle vue du coucher de soleil de la ville et du Mékong. La visite se terminera après une visite au célèbre marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les populations locales et les tribus de montagnes entourant Luang Prabang.
Nuit à Luang Prabang.
Jour 11 : Luang Prabang – Kuang Si (B)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous prendrons le temps d’une visite du grand marché Phousi, où vous découvrez les produits locaux tels que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes.
Transfert ensuite à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu.
A votre arrivée, vous pouvez vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles ou marcher le long des sentiers de la forêt.
Avant de retourner à Luang Prabang, nous nous arrêtons pour visiter le Parc des Papillons de Kuang Si (fermé le mardi), l'un des endroits à visiter absolument, où vous pouvez avoir une visite de 15 minutes à apprendre sur les papillons et la flore locales.
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 12 : Luang Prabang - Pak Ou (B)
Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert à l’embarcadère pour la descente du Mekong en bateau traditionnel pour la visite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun. C'est un lieu sacré, l'un des plus vieux de cette région du Laos.
Fin de la visite de Pak Ou, retour en bateau au centre. Une autre halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Hai, où est distillé l’alcool de riz local – le lao-lao.
Un nouvel arrêt pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Luang Prabang – Xieng Khoang (B)
Départ le matin de Luang Prabang à Xieng Khoang en empruntant une route charmante entourée par des paysages grandioses de montagnes et de forêts luxuriantes. Plusieurs arrêts programmés pour prendre de belles photos et pour visiter des villages ethniques notamment des villages des H’mongs. Arrivée à Xieng Khoang, nous visitons la province qui a subi de lourds bombardements pendant les deux guerres d’indochine.
Arrivée à l’hôtel à Phonesavang, installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Xieng Khoang - Vientiane (B)
Transfert aeroport-hotel Vientiane :
Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous visitons la plaine des Pots, un mystérieux site archéologique ici sont éparpillées des milliers de jarres géantes, en pierre, pesant chacune plusieurs tonnes (jusqu’à 7 tonnes). Ces impressionnantes jarres en pierre datent de plus de 2000 ans !
Après cette découverte pour le moins surprenante, transfert à l’aéroport de Xieng khoang pour le vol à destination de Vientiane.
Arrivée dans la capitale de Vientiane dans l’après – midi et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour votre petite promenade et découverte personnelle de Vientiane, capitale aux allures de petite cité reposante au bord du Mékong.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 15 : Vientiane (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. 8 :30 h du matin votre guide et chauffeur viendront vous chercher dans votre l’hôtel.
Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale Vientiane, Vous visitez les monuments représentatifs tels que Le Vat Sisaket. Ce temple musée est la construction la plus ancienne de Vientiane, nous visitons Le Vat Ho Pra Keo: le temple du Bouddha d’Émeraude qu’il hébergea un temps. Puis le Stupa That Luang et l’Arc de Triomphe.
Déjeuner libre dans un bon restaurant de la ville.
Dans l’après-midi départ pour le parc de Buddha qui prend environ 45 minutes. Sur le chemin, des arrêts sont prévus pour prendre des photos du pont de l'amitié qui a été construit par le gouvernement australien en 1994 et relie le Laos et la Thaïlande.
Arrivée au Parc de Bouddha pour profiter d'une promenade dans le parc. Aussi connu comme XiengKhuan, ce parc est rempli avec plus de 200 statues bouddhistes et hindoues. Les sculptures en béton sont bizarres, mais intrigante, assises majestueusement dans le parc paisible. Le cadre paisible du parc situé en bordure du Mékong contraste radicalement avec les œuvres quelque peu excentriques sculptées en 1958 par un chaman-prêtre-yogi laotien. Les sculptures en béton sont bizarres, mais intrigante, assis majestueusement dans le parc paisible.
Après la visite du Park de Bouddha, retour à Vientiane. Le reste de la journée est libre pour faire une promenade dans des charmants quartiers coloniaux reposants ou vous pouvez déguster une tasse de café dans des terrasses ombragées en contemplant les scènes de vie fluviale au coucher du soleil sur le Mékong.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Vientiane - Voyage du retour (B)
Transfert hotel-aeroport
Petit déjeuner à l’hôtel, puis temps libre pour vous récupérer ou faire vos derniers achats dans les marchés typiques de la capitale jusqu’au transfert à l’aéroport international de Vientiane pour prendre votre vol international de retour.