Présentation de Kampong Thom
Kampong Thom est la deuxième province du Cambodge par la superficie. Sa capitale s’appelle Kampong Thom, une ville pittoresque sur les rives de la rivière Stung Saen. Le temple Sambor et le temple Prei Kuk sont les deux principaux temples de Kompong Thom ainsi que d’autres sites angkoriens moins importants. Kompong Thom était une capitale très puissante en Asie du Sud-Est pendant la période Funan. Plus tard, pendant la domination française, la province abritait un grand groupe nommé les Stieng, mais ils ont longtemps été assimilés à la société khmère. Kampong Pos Thom était le nom d’origine de l’actuel appelé Kampong Thom. Parce qu’il y a longtemps, au bord de la rivière Sen, à côté d’un grand lac naturel, il y avait une grande grotte avec une paire de gros serpents à l’intérieur. Les gens vivant autour de cette zone ont généralement vu ces gros serpents à chaque fête bouddhiste.
Peu de temps après, les serpents ont disparu et les gens de cette région l’ont appelé Kampong Pos Thom. Ensuite, seuls les mots courts Kampong Thom. Au cours de la colonie française au Cambodge, les Français ont gouverné et divisé le territoire cambodgien en provinces, et les ont nommées selon les paroles du peuple de la province de Kampong Thom. La capitale provinciale Kampong Thom est une autre ville animée sur les rives de la rivière Stung Sen. La ville elle-même est stratégiquement située sur la route nationale n ° 6 entre Phnom Penh et Siem Reap. C’est plus une escale pour faire une pause dans la conduite de longues distances ou pour manger quelque chose sur le chemin de Siem Reap ou de Phnom Penh, qu’un endroit très touristique. Malgré la ville elle-même, les gens viennent explorer la capitale pré-angkorienne de Chenla, Sambor Prei Kuk, les temples éloignés de Preah Khan et Prasat Preah Vihear.
Une province de la campagne prospère
Kampong Thom est certes moins fréquemment visité que Phompenh ou Siemreap, mais il n’est jamais un nom méconnu pour ceux qui aiment rendre visite des temples anciens au Cambodge. Situé à plus de 120 kilomètres au nord-est de la ville de Phnom Penh, à mi-chemin entre la capitale et la ville de Kratie célèbre pour ses dauphins d’eau douce, Kampong Thom regorge des temples en brique. Donc, il est sans doute une destination idéale pour ceux qui jouissent du calme intérieur, cherchent la tranquillité d’âme. On y retrouve une architecture semblable à des ensembles de l’Inde du Sud, avec une tour centrale, représentant la montagne sacrée de la mythologie indienne, entourée de sanctuaires de taille inférieure, de murs et fossés. En outre, en arrivant à Kampong Thom, dès le premier regard, vous serez impressionné par sa fertilité. C’est en fait une ville riche en agriculture, comme la plantation de poivre, durians, hévéa et toutes sortes de légumes. Elle occupe effectivement une place importante dans l’économie du pays grâce à ses produits agricoles. Sachez que des centaines d’hectares d’hévéa procurent à la province du même nom une exportation de milliers de tonnes de caoutchouc, par le biais d’usine restée depuis la période de la colonisation française dont l’usine de Chupp dans cette province qui a appartenu à l’entreprise Michelin. Cette paisible ville abrite encore quelques bâtisses de l’époque coloniale, ce qui contribue à former l’apparence de vieux miroir de Kampong Thom.
Terre de temples
Kampong Thom est en effet proche d’une centaine de temples et des plus anciens édifices du Cambodge. Ces multiples temples hindouistes sont dispersés dans les forêts de la province, il faut alors partir en aventurier à leur recherche à travers la nature. Si vous visitez les temples de Kampong Thom, vous trouverez la continuité du développement de l’architecture khmère et vous comprendrez davantage l’histoire et la culture du pays. L’agriculture et la pêche rapporte la plus grande part de revenus de l’économie locale, Kampong Thom est aussi la plus grande zone productrice de noix du Cambodge.
Voici 4 des plus beaux temples de Kompong Thom :
1. Sambor Prei Kuk
Des sanctuaires encombrés de Sambor Prei Kuk s’étaient retrouvés dans le village de Sambor, la commune de Kampong Cheuteal, le district de Prasat Sambor, la province de Kampong Thom. Le roi Mahendravarman avait régné de la forme 607 à 616, était un fils d’un roi Sambor Prei Kuk, caractérisé par le vrai kent khmer. Après avoir reçu influence et développé ses propres arts suffisants pour le développement moderne. Les arts et la civilisation d’Angkor ont été la grande réussite en Asie du Sud-Est. La ville bien connue, appelée Isanapura, est actuellement située à Sambor Prei Kuk, dans la province de Kampong Thom. Sambor Prei Kuk est à 25 km au nord de la ville provinciale de Kampong Thom. Par observation, il y a 52 petits et grands sanctuaires en assez bon état, les 52 autres sanctuaires sont tombés et enterrés dans le sol, puis sont devenus de petites collines. Les sanctuaires ont été construits en brique et en calcaire avec la décoration de bas-relief sur les murs du décor. La fondation du sanctuaire était en latérite, fausse porte, colonne en diamant et les sculptures étaient en grès.
2.Prasat Kuh Nokor
Prasat Kuh Nokor est situé dans le village de Trodoc Poung, commune de Pong Ror, district de Baray, province de Kampong Thom et se trouve dans le complexe de Wat Kuh Nokor (pagode bouddhiste). Pour y accéder, les passagers peuvent prendre toutes sortes de véhicules sur la route nationale 6, puis tourner vers l’ouest en passant par la porte de la pagode Kuh Nokor sur une distance de 2 km. Il est à 79 km de la ville provinciale de Kampong Thom. Ces sanctuaires ont été construits sur un terrain plat, sur une terrasse carrée en latérite et grès tournée vers l’Est avec le rempart qui l’entoure. Ce rempart a une longueur de 35 m (d’est en ouest) et une largeur de 25 m (du nord au sud). Il y a un rempart environnant d’un mètre de hauteur et 0,8 mètre d’épaisseur avec deux passerelles : la passerelle est de 9 mètres de haut divisée en 3 pièces, et la passerelle ouest est petite et de forme carrée.
Les structures des bâtiments sont mixtes, en latérite et décoration en grès. À l’est du temple, il y a 2 étangs – le petit a environ un mètre de profondeur, 45 mètres de long et 20 mètres de large, et le grand a 160 mètres de long, 88 mètres de large et plus d’un mètre profondeur.
3.Prasat Andet
Prasat Andet a été construit dans la seconde moitié du 7ème siècle (627-707) sous le règne du roi Jayavarman I pour dédier à Dieu Hirihara, dans le style de Kampong Preah et en brique avec maçonnerie, latérite et grès. Le temple avait un plan isolé, construit sur une colline artificielle de 5,30 mètres de haut, et était de forme rectangulaire avec 7,50 mètres de long, 5,50 mètres de large et 1 mètre d’épaisseur (intérieur vers extérieur). Il faisait face à l’Est. Le linteau de Prasat Andet a été sculpté dans les guirlandes et soigneusement réalisé dans le style khmer traditionnel.
La couronne (2,22 longueurs) était ornée autour des anneaux décorés, et entre les anneaux, nous avons décoré de guirlandes et de bulbes entourés de fleurs, qui se rejoignent à la fin des décorations. Dans l’ancien temps d’origine, ce temple contenait une statue d’Harihara debout sur un trône royal décoratif, et la statue a été apportée pour être conservée au musée national de Phnom Penh. La statue de Harihara est le Siva d’un côté du corps et le Vinu d’un autre côté du corps. La porte encadrée avait 1 m de largeur, 2 m de hauteur et 0,20 m d’épaisseur. Sur la porte à cadre nord, nous avons vu les marques d’un sabot fendu de chat tigre qui se rendait dans la boîte supérieure de la porte, qui est restée les marques jusqu’à présent.
4.Prasat Phum Prasat
Ce temple a été construit en brique, maçonnerie et grès au 8ème siècle (706) avec le style Kampong Preah à dédier à Siva. C’était un sanctuaire construit sur la terrasse plate sans la fausse porte et face à l’est. Dans la période antique, la porte était faite de deux planches en bois, l’une sculptée de sculptures de divinités masculines et l’autre sculptée de divinités féminines. La porte à cadre sud était inscrite de cinq lignes d’inscription, et son dos était en grande partie érodé. Le linteau était orné de guirlandes ; la colonne de diamants que nous avons sculptée avec des motifs de carous; et le coin supérieur du temple contenait les segments de Linga et Yoni. Au sud-est du temple, il y avait deux autres temples supplémentaires (actuellement, ils sont devenus les petites collines). Au sud du grand temple, se trouvait une colline appelée Toul Samrong ou Toul Nak Ta Samrong; et à l’est de cette colline, il y avait un arbre Pou dans lequel la population locale appelle Toul Nak Ta Deum Pou (la colline de l’esprit de l’arbre du corps). Dans l’ancien temps, cet endroit était l’ancien palais royal où la valeur royale était conservée. Ensuite, il a été fouillé et les objets de valeur ont été emportés pendant la colonie française. Ce sanctuaire était gravement en ruine, en 1996 la brique des tours sud et ouest est tombée à cause de la croissance des arbres et du fort vent qui les a soufflés. En outre, il y avait un manque de conservation et de protection conduisant aux graves dommages causés par la nature et la viabilité du sanctuaire, en particulier par les ignorants.
En outre, vous pouvez également faire une découverte dans le refuge d’oiseaux de Boeng Tonle Chmar. Boeng Chmar contient les lots de pêche 5 et 6, et se trouve à 30 km de la ville du district de Stoung dans la province de Kampong Thom, il y avait des villages de Nesat, Kamong Kdei, Svay Kor, Mo Doung, Kampong Bradom et Msa Trang Tboung dans la commune de Peam Bang. Les personnes vivant dans cette zone avec des maisons flottantes qui montent et descendent en fonction des niveaux d’eau dans la jungle et la forêt inondée. La réserve ornithologique de Boeng Chmar couvre une superficie de 400 hectares disposant d’un réseau d’interconnexion de canaux d’eau le long de la rive du lac Boeng Kla, riche en forêts inondées. Cette zone est reliée par deux grands affluents fluviaux (Stoung et Stung Chik Kreng) qui descendent vers Boeng Chmar. Beong Chmar est le sanctuaire de nombreux types d’oiseaux.