Que voir et quoi faire à Siem Reap?

Vous recherchez à effectuer une visite de la jolie ville de Siem Reap, vous souhaitez profiter d’un temps limité sur place mais sans rater des plus beaux sites ? Voici, nous avons le plaisir de vous partager les 6 sites absolument à voir :

1. Angkor Wat

que-voir-siem-reap-cambodge
Visite du temple d’Angkor Wat

Il est sûr que si vous voulez découvrir le vrai Cambodge, il est fortement recommandé de visiter ce qui est un des plus grands sites archéologiques dans le monde mais aussi le cœur spirituel et l’identité des gens Khmer: le complexe Angkor. Construit au 12ème siècle par le peuple khmer sous le règne de Suryayarman II, les temples Angkor ont été imprégnés par la belle architecture Khmer; naturaliste, compliquée et pleine de symboles. Cachés dans la forêt, ils sont embaumés par le parfum du Kravan et des fleurs Rumduol et animés par la chanson lugubre des cigales. Angkor Wat a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sans doute l’un des chefs-d’œuvre architecturaux les plus spectaculaires encore debout dans le monde aujourd’hui. Vous pouvez le visiter tranquillement ainsi que admirer paisiblement le coucher du soleil depuis Angkor Wat. Quel merveilleux spectacle !

2. Grande cité d’Angkor Thom

que-visiter-cambodge
Temple d’Angkor Thom

Etant la vaste ville royale, Angkor Thom est le centre du site archéologique et apothéose de l’ère angkorienne. Elle a été bâtie dans le but de restaurer la puissance d’Angkor, après la destruction de la cité par les Chams. La Grande ancienne cité Angkor Thom est composée de la Porte Sud, du Bayon, du Bapuon, de la Terrasse des éléphants, du Phimeanakas et de la Terrasse des Lépreux. Son périmètre est renforcé par un rempart continu haut de huit mètres, autour duquel sont construites des douves.

Ne manquez pas le Bayon, temple central de la cité d’Angkor Thom, célèbre pour ses 50 tours comportant toutes sur leurs 4 faces, des visages aux sourires énigmatiques. Et si vous les regardez attentivement, vous pourrez certainement sentir une douce chaleur vous envahir. Donc, il est conseillé de le visiter en fin d’après-midi pour la tranquillité du site pour la lumière du soleil couchant qui éclaire subtilement les visages.

3. Le temple de Ta Prohm

quoi-visiter-siem-reap-cambodge
Temple de Ta Prohm

Attaché aux images des murs entrelacés de racines, Ta Prohm, un temple perdu dans la jungle, est le temple romantique le plus connu au Cambodge. Visitant Ta Prohm, vous avez l’impression dès le premier regard, d’être explorateurs qui ont découvert ces vestiges. Aujourd’hui, il ne reste plus que les énormes fromagers qui entourent de leurs racines les portes et les murs des différents éléments que compose ce temple. Avec les temples d’Angkor, Baypn, le temple de Ta Prohm peut fasciner tous les voyageurs du monde, même ceux qui sont le plus sévère.

4. Banteay Srei

cambodge-quoi-visiter
Temple de Banteay Srei

Banteay Srei est un temple du Xème siècle est le plus ravissant d’Angkor. Surnommé « le joyau de l’art Khmer », ce merveilleux temple est un bijou sculpté en grès rose qui peut changer de couleur suivant l’ensoleillement. Sa dénomination contemporaine « Banteay Srei » signifie « citadelle des femmes », il est entièrement décoré de reliefs d’une perfection surprenante avec ses proportions inhabituellement petites ou bien peut-être de sa beauté, de la délicatesse de l’ornementation.Voir les sculptures des linteaux de portes et leurs magnifiques détails. En outre, au temple Banteay Srei, vous pouvez trouver une ferme de papillons multicolores. Les papillons voltigent au-dessus de vous, se posent dans vos cheveux, sur vos vêtements. Quelle beauté !

5. Le musée national d’Angkor

que-visiter-au-cambodge
Musée national d’Angkor

Si vous êtes amoureux de l’histoire, ce musée est certainement conseillé pour vous. Ce superbe musée présente certaines des plus belles sculptures du site d’Angkor, des objets précieux, témoins de la richesse de l’art local. Il retrace toute l’histoire de la civilisation khmère et son patrimoine culturel dans huit galeries au fils desquelles des pièces d’exposition sont organisées dans un souci pédagogique qui assure au visiteur de mieux comprendre l’histoire du Cambodge et de ses temples, et l’évolution du style artistique au long des siècles.

6. Le lac Tonlé Sap

cambodge-que-visiter
Coucher du soleil sur le lac Tonlé Sap

Si vous souhaitez faire une petite pause lors de votre visite du site d’Angkor, vous pouvez faire une belle croisière autour du lac Tonlé Sap à une dizaine de kilomètres de Siem Reap. Etant le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est, une réserve d’eau et de faune gigantesque, le Tonlé Sap n’est pas seulement une merveille de la nature, il donne aussi à des millions de Cambodgiens les moyens de leur subsistance. On y trouve des villages construits sur l’eau sur pilotis ou tout simplement flottant, une réserve ornithologique réputée, des forêts inondées et des villages flottants. N’oubliez pas de visiter le sanctuaire des oiseaux de Preak Toal qui mérite de nombreuses espèces rares comme des ibis, pélicans, cormorans… y habitant près d’une forêt inondée. Il fait parti d’une des trois zones majeures de la réserve de la biosphère du Tonlé Sap.