Que voir à Battambang?

Sur les bords de la rivière Sangker dans le nord-ouest du Cambodge se trouve la deuxième ville la plus peuplée du Cambodge: Battambang. Elle conserve une atmosphère calme et relaxant avec un certain charme. La ville est également la capitale de la province de Battambang, considéré comme le grenier à riz du Cambodge. On y trouve plusieurs ethnies thaïe, khmère, laotienne et chinoise qui apportent un mélange culturel riche.

Battambang possède une magnifique collection d’ancienne maisons coloniales bien préservées , un centre-ville très animé avec son trépidant marché central et des statues (des animaux mythiques et réels, des divinités) qui ornent apparemment tous les lieux publics.

Le nom de la ville Battambang signifie littéralement en khmer « perdre le bâton » qui tire son origine de la légende locale du Preah Bat Dambang Kranhoung. Selon cette légende, un géant a voulu combattre un rival en lui jetant un bâton. Malheureusement, le géant a raté sa cible et le bâton est retombé sur le sol, créant ainsi un ruisseau nommé O Dambang dans une région reculée que le roi suivant nommé donc Battambang.

Battambang est sans aucun doute un bon endroit à découvrir  – une destination culturelle intéressante qui a conservé un riche patrimoine architectural hérité du protectorat français. C’est vraiment un carrefour culturel et une ville d’histoire.

Si vous vous demandez que faire à la ville de Battambang, Horizon Vietnam Travel vous présente les attractions touristiques, en voici quelques-unes :

Top 6 attractions à Battambang

Le Musée de Battambang

musee de battambang3

Le musée de Battambang n’abrite que des pièces de légende ancienne récupérées dans les nombreuses ruines antiques éparpillées dans la région.

Ouvert en 1968, ce petit musée mérite bien une visite pour sa belle collection.  Elle contient des sculptures sur pierre des époques pré-angkorienne et angkorienne, des poteries, des céramiques, des objets en métal et une remarquable série de linteaux sculptés retrouvés sur les différents sites archéologiques de la région.

A noter que le musée abrite une superbe collection de rares bouddhas debout en bois, datés du XVIIème siècle.

À côté du musée se trouve une petite zone d’exposition qui présente souvent des expositions intéressantes présentant des informations sur l’agriculture locale et les pratiques de pêche, ainsi que des légendes et des contes populaires locaux.

Cela vaut vraiment votre temps si vous êtes intéressé par les choses angkoriennes.

Le temple de Wat Aek Phnom

temple wat ek phnom

Daté du début du XIe siècle sous le règne du roi Suryavarman Ier, Wat Ek Phnom est un ancien temple hindou situé sur la rive gauche de la rivière Sangker, à environ 13 kilomètres  au nord-ouest de Battambang.

Dès votre arrivée au Wat Ek Phnom, les visiteurs apprécient particulièrement une grande statue en pierre blanche de 28 mètres : un Bouddha assis qui mène à la pagode bouddhiste de Ek Phnom et les bas-reliefs représentant des événements de la mythologie hindoue. Ce gigantesque Bouddha surveille le temple et donne une sensation d’harmonie et de paix au temple.

L’endroit est très calme et agréable, vous pouvez le visiter par vous-même sans être entouré de touristes. Il est certainement digne de quelques photos pour garder un beau souvenir de cette visite.

Le temple de Prasat Banon

temple prasat banan

Une découverte au temple de Prasat Banon est l’occasion d’une très belle balade dans la campagne au Cambodge. A 28km au sud de Battambang, le Prasat Banon est un temple du XIe siècle qui se situe près de la rivière Sangker. Ce sanctuaire brahmanique est perché en haut d’une colline de 80 mètres de hauteur. Le temple a été découvert en 1858 par l’archéologue français qui s’appelle Henri Mouhot, qui a également découvert les temples d’Angkor.

Découvrez le temple et ses cinq tours qui rappellent Angkor Wat.  Le temple est joliment décoré de sculptures avec les beaux portails sculptés et les bas-reliefs qui décorent la tour centrale.

Après avoir grimpé près de 360 marches en pierre, vous arrivez au sommet sur une délicate terrasse ornée d’antiques lions de pierre et de têtes de nagas. Depuis le sommet, la vue porte loin et cela donne une vision très agréable sur la campagne paisible. De ce temple, vous pourrez également contempler un joli panorama de la rivière Sangker entourée de palmiers, des rizières et des petits villages. Vous aurez l’occasion d’admirer une chaîne de montagne en forme de crocodile.

Les gens s’y rendent fréquemment pour se détendre, et aussi pour trouver le sérénité dans l’âme.

Phnom Sampeu

phnom sampeu

Aujourd’hui, Phnom Sampeu est un site de commémoration avec notamment la visite de deux grottes connues sous le nom de «killing caves ».

Sous le régime meurtrier des Khmers rouges, beaucoup de victimes ont été tuées puis leurs cadavres ont été jetés dans la grotte. Les hommes et les femmes ont été placés dans des grottes séparées.

Les grottes sont situées sur une colline à 11 km de la ville de Battambang. Une visite à Phnom Sampeu commence par une montée au sommet de la colline. À son sommet, les voyageurs peuvent profiter d’un spectaculaire panorama et visiter la pagode, qui était autrefois une prison sous le régime des Khmers rouges.

À l’intérieur des grottes, les voyageurs peuvent voir un Bouddha doré et des cabanes remplies de crânes et d’os des victimes. Des  macaques au flanc de montagne et des millions de chauves-souris peuvent être vus au crépuscule.

Le Train en Bambou

train en bambou

Le train en bambou, aussi connu sous le nom de « Norry » – une attraction hors du commun à Battambang, a été utilisé pour transporter des personnes et des marchandises le long d’une ancienne voie ferrée rarement utilisée.

Situé au nord-ouest de Battambang, le train en bambou a commencé après que les Khmers rouges ont quitté le Cambodge. Le chemin de fer était pour la plupart en panne et abandonné, les villageois ont pris des pièces de chars et de camions qui restaient de la guerre et les ont coupées pour s’adapter au chemin de fer. Ils ont ensuite placé une plate-forme en bambou sur le dessus – maintenue en place uniquement par gravité – et ajouté un petit moteur à l’arrière.

Cette attraction phare de Battambang est l’une des attractions touristiques les plus aventureuses du Cambodge – classée  comme l’une des dix meilleures choses à faire au Cambodge. Découverte des environs avec une balade atypique en train de bambou !

Phare Circus

phare circus

Battambang abrite Phare Ponleu Selpak – une association cambodgienne à but non lucratif qui améliore la vie des enfants, des jeunes adultes et de leurs familles avec des écoles d’art, des programmes éducatifs et un soutien social depuis 1994.

Phare Ponleu Selpak utilise l’art comme moteur du développement social et humain, ce qui permet aux jeunes de recevoir une solide éducation dans le domaine des arts vivants. Les enseignants y apprennent les métiers du cirque tels que ceux de jongleur, de clown et d’acrobate, qui a pour but de sensibiliser les gens à des problèmes comme le SIDA et les droits de l’enfant. Aujourd’hui, il compte près de 1500 jeunes qui bénéficient de ce programme par “Phare Circus”.

Vous pouvez assister au spectacle plein d’humour de cirque de Phare Ponleu Selpak, qui se déroule tous les lundis et jeudis à partir de 18 heures, afin de soutenir cette association qui aide aux jeunes démunis.

Spécialité culinaire

banh chiao que voir a battambang

Quant aux spécialités à Battambang, parmi les spécialitės culinaires dans la région, on peut trouver d’autres tels que le Kralaan (du riz cuit dans un tronçons de bambou), le bobor phek (soupe de légumes et de fruits de mer), le banh Chiao (crêpe au curcuma fourrée au soja et au poisson).

Comment aller à Battambang

Battambang se situe à 170km de Siem Reap et à 300km de Phnom Penh. Pour s’y rendre, il est possible de rejoindre Battambang depuis Siem Reap  ou depuis Phnom Penh.

En bus: De Phnom Penh (environ 4 heures de route), Siem Reap (3 heures de route). La station de bus se trouve à environ 3 kilomètres du centre-ville. Après, vous pouvez prendre soit un tuk tuk soit une moto pour parcourir le reste du chemin.

Où se loger 

Pour savoir quel hébergement à choisir à Battambang, rendez-vous sur notre article :

https://cambodge.horizon-vietnamvoyage.com/guide/hebergement-cambodge/

Le Cambodge a beaucoup de choses à nous faire découvrir, si l’on prend du temps de visiter ce pays merveilleux, notamment cette ville de charme. Découvrez sans plus tarder la ville séduisante Battambang avec pleine d’authenticité khmère !