Que voir à Phnom Penh?
Située au confluent de trois rivières, le Mékong, le Bassac et le grand Tonle Sap, la capitale Phnom Penh est une destination incontournable lors de votre séjour au Cambodge. Elle était autrefois considéré comme la perle de l’Indochine. C’est une sorte de charme provincial avec la tranquillité de ses demeures coloniales françaises et ses boulevards bordés d’arbres au milieu d’une architecture monumentale angkorienne. C’est une des capitales asiatiques les plus reposantes par rapport à la modernité des autres grandes villes.
La population totale de Phnom Penh est d’environ 3 000 000 d’habitants (2019) et 90% des habitants est bouddhiste.
La ville tire son nom du Wat Phnom Daun Penh (connu maintenant sous le nom de Wat Phnom), construit en 1373 pour abriter cinq statues du Bouddha sur une colline faisant 27 mètres de haut. Ces cinq statues ont été trouvées flottantes sur le Mékong dans un arbre Koki par une vieille veuve nommée Daun Penh (grand-mère Penh). Elle les a sauvé puis mis en place sur cette même colline. Littéralement, Phnom Penh exprime « la colline de la veuve Penh ».
L’accueil chaleureux et l’hospitalité des Cambodgiens attend les visiteurs de la capitale du Royaume du Khmer, qui conserve un charme avec beaucoup de chose à voir.
Voici les principaux centres d’intérêt de la ville.
Wat Phnom
Le Wat Phnom est un temple bouddhiste qui se trouve au nord de la capitale du Cambodge, connu comme le symbole du Cambodge. Perché sur la colline (Phnom) qui donnera son nom à la ville, ce temple est visité par les khmers en quête de chance. C’est aussi le plus ancien des temples de la capitale. Le Wat Phnom est un site de promenade durant la journée, mais quand la nuit arrive, le complexe reste aussi ouvert.
Une fois arrivé en haut, vous découvrirez alors une étrange coutume qui consiste à acheter un oiseau en cage qui servira de messager à vos prières en le relâchant.
Mis à part sa grande beauté, le temple est un endroit fréquenté lors des jours saints et les fêtes bouddhiques tels que le Pchum Ben (la fête des morts) et la fête du nouvel an khmer. Durant ces évènements, l’odeur des bâtons d’encens parfume toute la colline. Les fidèles prient les dieux afin qu’ils exaucent leurs vœux. Si le vœu est exaucé, ils reviennent avec les offrandes promises (fruits, fleurs de lotus ou jasmin, etc).
Aujourd’hui, le Wat Phnom n’est plus occupé par les bonzes. Il n’y a que de personnes âgés qui y séjournent pour le surveiller.
Palais Royal et Pagode d’argent
Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk. Le Palais Royal de Phnom Penh, est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.
Les rois du Cambodge l’occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d’absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges. Le palais a été construit après que le Roi Norodom Ier a déménagé la capitale royale d’Oudong à Phnom Penh au milieu du XIX siècle.
Situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap et du Mékong et étalé sur environ 16 hectares, le Palais Royal est considéré comme l’attraction touristique principale de Phnom Penh et comme une magnifique illustration de l’architecture khmère. Bien que ce soit le lieu de résidence officielle du roi, une partie du palais est ouverte au public.
La Pagode d’Argent, également appelée Vat Preah Keo est un sanctuaire important qui abrite les cendres royales. Elle se trouve dans l’enceinte de la zone du Palais Royal, sur le côté sud. Ce sanctuaire abrite, à lui tout seul, quelques-uns des plus précieux trésors du pays.
Son sol d’argent composé de 5 000 dalles avec le bouddha en or, orné de plus de 9 000 diamants.
A noter : Couvrez vous les bras et les jambes avant d’y entrer.
Musée National
Situé au nord du Palais Royal avec la superficie de 2800 m2, le Musée National est le principal musée historique et archéologique du pays. Construit à partir de 1917 et inauguré en 1918, il abrite une collection exceptionnelle d’objets et d’œuvres d’art khmers : 14 000 pièces, dont 2 000 sont exposées aux visiteurs. L’art khmer séduit par sa spécificité et son raffinement. Visiter Phnom Penh est donc une très belle occasion d’admirer des œuvres majeures de la civilisation khmère, voire même de l’Asie du Sud-est.
Le musée abrite une bibliothèque rassemblant de nombreux livres anciens, dont certains, très précieux. A voir également les superbes céramiques qui servirent à la décoration architecturale, au culte religieux, avec notamment des vases et des statues, ou encore des objets de la vie quotidienne des habitants comme la vaisselle avec certaines pièces magnifiques représentant des animaux, parfois mystiques.
La visite du musée est donc également l’occasion de se relaxer hors du bruit de la ville le temps d’une après-midi. Une idée pour savoir que faire à Phnom Penh le soir : un spectacle de danse traditionnelle khmère est donné régulièrement dans l’enceinte du musée.
Le musée national de Phnom Penh est vraiment intéressant pour découvrir l’histoire du peuple cambodgien.
Musée Tuol Sleng
Le musée Tuol Sleng, plus connu sous le nom de Musée du génocide, s’enregistre l’un des sites les plus visité par les Cambodgiens et les étrangers.
C’est dans cet ancien lycée, Toul Sleng, construit par les français, que les khmers rouges ont décidé d’établir un centre de détention et de torture à partir de 1975. Plus de 17 000 prisionniers étaient retenus pour être transportés ensuite dans le camp d’extermination de Cheoung Ek et y être exécutés.
Au début 1979, lorsque Phnom Penh a été libéré par l’Armée vietnamienne, il y avait seulement sept prisonniers qui étaient encore vivants.
Suite à la libération de la capitale par l’armée vietnamienne que ce camp a été transformé en musée en août 1979. De nos jours, le site a été réaménagé afin d’accueillir les touristes domestiques et étrangers.
On y trouve des photographies de victimes, des documents écrits, des peintures décrivant la vie dans le camp d’extermination.
Le bâtiment est aujourd’hui dédié à la mémoire de cette page sanglante de l’histoire du Cambodge. Une visite marquante mais nécessaire pour comprendre le passé douloureux des khmers sous la régime des khmers rouges.
Marché Central
Visiter Phnom Penh sans aller faire un tour au Marché Central ? Vous allez rater le cinquième plus grand marché au monde ! Le marché est connu sous le nom de Phsar Thmey (nouveau marché) et se trouve sous un gigantesque bâtiment art-déco de couleur jaune. Il est également le lieu d’échange le plus important de la ville.
Le marché est construit en 1935 lors de la période coloniale française pour répondre à l’augmentation rapide de la population.
Récemment rénové, ce bâtiment est composé d’un dôme de 26 mètres de haut et divisé en 4 ailes abritant chacune des boutiques spécialisées (appareils électroniques, chaussures, vêtements, boucherie et poissonnerie). On trouve absolument de tout auprès des 2 000 stands répartis en cinq secteurs principaux.
Vous pourrez y trouver un large choix de souvenirs typiques, comme les écharpes krama ou le poivre de Kampot. En plus, c’est un très bon choix pour découvrir l’authentique cuisine traditionnelle khmère en se mêlant à la population locale.
Le marché est aussi connu comme un lieu de rendez-vous des cambodgiens et des touristes. Si vous visitez la ville de Phnom Penh, c’est chouette de vous rendre au Marché Central pour découvrir la vie authentique des Phnompenhois.
De plus, vous aurez l’opportunité de gouter les plats cambodgiens sur le trottoir. Les gens mangent dans la rue en s’asseyant sur un tabouret avec un bout de table dans un coin sur les trottoirs. Ils font leur repas d’un morceau de viande bouillie ou sautée, avec du riz ou des nouilles qui flottent dans une soupe aux parfums inattendus.
Comment aller à Phnom Penh ?
Pour visiter la ville de Phnom Penh, vous pouvez prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Phnom Penh, qui est le plus grand aéroport du Cambodge. L’aéroport est situé à seulement sept kilomètres de la capitale, que vous pouvez donc rejoindre en taxi ou en tuk-tuk.
Où loger à Phnom Penh ?
Pour savoir quel hébergement à choisir à Phnom Penh, rendez-vous sur notre article :
https://cambodge.horizon-vietnamvoyage.com/guide/hebergement-cambodge/
Phom Penh, la capitale du Cambodge, a souffert de la douleur sous la régime des khmers rouges, mais offre au visiteur de nombreux trésors à découvrir.
En un mot, Phnom Penh est une destination idéale pour une visite tranquille de jour.
Allons à la découverte de cette magnifique ville !