Home Guide Trousse à outil Cambodge Communication au cambodge

Communication au cambodge

Communication au Cambodge

Comment communiquer au Cambodge ? Quel est l’état de la poste et de communication, de l’internet… ? Quel est le montant nécessaire pour un appel téléphonique au Cambodge ? Nous recevons pas mal de questions venant de nos clients concernant leurs soucis des infrastructures communicatives pour leur séjour dans ce petit et joli pays.

Alors, rassurez-vous! Vous ne serez pas coupé du monde au Cambodge. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour garder le contact et passer des appels intérieurs mais aussi vers l’étranger.

Langues:

La langue cambodgienne officielle est le khmer, grammaticalement simple : il n’existe ni conjugaison, ni genre, ni nombre, ni article. Son écriture est indéchiffrable pour ceux qui utilisent l’alphabet latin. Pour mieux comprendre la langue maternelle du Cambodge, nous vous invitons de consulter le site suivant: http://cambodge.cleversoft.co/guide/langue-cambodgienne/

Ne vous inquiétez pas parce que tout est traduit en anglais dans les magasins, les restos et les édifices publics. Il y a également beaucoup de traductions en français. N’oublions pas que le français est la deuxième langue du pays et que tous les textes administratifs sont traduits dans la langue de Molière.

Aujourd’hui, les jeunes apprennent surtout l’anglais. Il y a également beaucoup de francophones, généralement d’anciens exilés revenus au pays (les « Franco-Khmers »), dans l’Administration. Les motos-taxis connaissent quelques mots d’anglais, mais vous vous rendrez vite compte que la plupart ne comprennent pas grand-chose, excepté le montant de la course, accessoirement le nom des rues. Ils vous feront toujours croire qu’ils ont compris votre destination, donc faites attention!

Téléphone :                                   

Téléphone fixe

L’indicatif téléphonique à composer pour appeler le Cambodge est le: 855. À savoir que le l’indicatif international 855 est requis uniquement pour téléphoner de l’étranger vers le Cambodge. Concrètement: 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant. 1 €/mn le week-end et 1,40 €/mn en semaine.

Vous pouvez appeler directement d’un bureau de poste. Comptez 12 000 Riels/minute pour un appel vers l’Europe. Voici le code régional des principales grandes villes :

Phnom Penh : 11

Siem Reap : 63

Sihanoukville : 34

Battambang : 53

Pour téléphoner à l’étranger depuis le Cambodge: 001 (ou 007, moins cher) + 33 + numéro du correspondant (9 chiffres : ne pas composer le 0 initial).

En ce qui concerne les appels intérieurs émis sur le sol cambodgien, il n’est pas nécessaire de composer l’indicatif pays 855. Les numéros de fixes contiennent 9 chiffres, ceux des mobiles sont constitués de 9 ou 10 chiffres, les 3 premiers variant en fonction des opérateurs (012, 017, 076, 067, etc).

Téléphone portable

Le réseau est très bien développé au Cambodge. Si vous voulez utiliser votre téléphone portable au Cambodge, il suffit de le faire débloquer par votre opérateur avant de partir. D’ailleurs, de nombreux établissements disposent de plusieurs fournisseurs de téléphonie et donc de plusieurs numéro(s).

Les téléphones portables débloqués fonctionnent avec une carte SIM cambodgienne, portant son propre numéro.

Où acheter sa carte SIM ?

N’hésitez pas donc à acheter une carte SIM locale vraiment très bon marché  ou dirigez-vous vers les boutiques internet qui proposent des connexions téléphoniques à moindre coût via la Toile, depuis un poste de téléphone à disposition ou à partir d’un ordinateur équipé d’un logiciel du type Skype. Le prix de la SIM compte environ 0,05 $ (ou 200 riels)/mn pour l’Europe, incluant ou non un petit crédit de consommation. Vous avez juste besoin de présenter votre passeport pour vous en procurer une. Cependant, attention à ne pas acheter n’importe quelle carte SIM à l’aéroport, certaines sont bien plus chères que les prix standards ! Nous vous conseillons l’un des deux opérateurs suivants:

Cellcard: plus avantageux pour utiliser internet

Smart: plus avantageux pour les appels

Avec Cellcard par exemple, la SIM “touriste” est gratuite mais le crédit de 3$ ne vous donnera “que” 3 Go de données. L’idéal est de demander une SIM standard (2000 riels ou 0,5$), puis de la recharger avec 2 ou 3$ et enfin souscrire à l’offre Big Love qui vous donnera 10 Go pour 1$/semaine. Chaque semaine, votre crédit sera par la suite débité automatiquement de 1$ pour renouveler l’offre.

D’ailleurs, quand votre crédit est épuisé, vous pouvez recharger votre compte par les cartes prépayées qui sont vendues dans la plupart des petits commerces (1 $, 2 $, etc.). La durée de validité du crédit dépend du montant de la recharge. Par exemple, la recharge de 1$ sera valable 1 semaine avec Cellcard; 2$ pour 2 semaines, 5$ pour 1 mois, etc. N’hésitez pas à demander à l’agent qui vous vendra votre SIM.

Internet

Accéder à l’Internet et le courrier électronique est très facile et peu coûteux au Cambodge maintenant. On trouve des cybercafés (ou salles de jeux en ligne) dans les villes. Les prix oscillent de 0,50 à 1 $ de l’heure.

Se connecter sur les réseaux wifi est le meilleur moyen pour l’accès au Web gratuitement, si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert. Le plus sage consiste à désactiver la connexion « Données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet, comme WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype. On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Par contre, attention, le mode « Avion » empêche de recevoir appels et messages.

De nombreux hôtels, restos et bars offrent la connexion WiFi et quelques imposer une redevance pour son utilisation. On trouve même une connexion dans les bus VIP de certaines compagnies.

Bureaux de poste

Grâce au tourisme et le développement de l’économie cambodgienne, le service postal s’est considérablement améliorée par rapport au temps où le pays était sous le gouvernement des Khmers rouges. Tous les mails et les messages partir à l’étranger du pays de Phnom Penh, il est donc plus rapide et moins cher si vous envoyez des mails ou des postes de la capitale. Si vous les envoyez à partir d’autres villes ou provinces, ça va prendre plus de temps et d’argent supplémentaire. Si vous avez l’intention d’afficher des objets de valeur, il est recommandé d’utiliser le courrier ou le faire depuis un autre pays.

À voir aussi: