Carte d’identité
Drapeau du Cambodge
C’est un pays d’Asie du Sud-Est, limité au sud et à l’est par le Viêt Nam, au nord par le Laos et la Thaïlande, le Cambodge est l’État successeur de l’Empire Khmer hindouiste et bouddhiste.
Données générales
+ Nom : Royaume du Cambodge
+ Devise nationale : Nation, Religion, Roi
+ Capitale: Phnom Penh
+ Superficie totale: 181 035 km2
+ Population totale : 16.217.703 habitants (2016)
+ Hymne nationale: Nokoreach
+ Fête nationale : 9 novembre (1953)
+ Peuple :
Khmer (90%)
Minorités ethniques (10%) y compris les Chams, les Vietnamiens, les Chinois, les Laotiens,…
+ Langue officielle : Khmer
Langue parlée : l’anglais est parlé dans les villes, le français est rarement parlé
+ Symboles nationaux : Angkor Wat; le kouprey (bœuf sauvage).
+ Monnaie locale : Riel (KHR) (1€ ≈ 4521 Riels)
+ Religion: Bouddhisme ( ≈90%)
+ Espérance de vie : 69,5 ans (2018)
Régime politique
Le Royaume du Cambodge est une monarchie constitutionnelle.
Le Roi cambodgien s’appelle Norodom Sihamoni (depuis le 14 octobre 2004)
L’actuel Premier ministre est Hun Sen (depuis 1985)
Climat
Étant un pays tropical, le Cambodge bénéficie de deux saisons bien marquées : la saison des pluies s’étend de mai à octobre, tandis que la saison sèche dure de novembre à avril.
Pour plus d’informations merci de consulter l’article météo :
Économie
Le Cambodge est un pays agricole (70% de la population) , il dépend fortement des conditions naturelles, avec de nombreuses ressources naturelles comme les rubis, l’or, le bois …
Depuis 2012, le Cambodge enregistre une croissance économique soutenue. En raison d’une demande intérieure dynamique par une augmentation des dépenses publiques, une croissance rapide des salaires et à un secteur touristique dynamique, la croissance du PIB réel a atteint 7% en 2018, et devrait rester stable.
Angkor Wat – symbole nationale
Atouts touristiques
Découvrez la magie de ce pays, tout à la fois charmant et déroutant qui attire les amateurs de beaux paysages, plages, monuments et culture.
Le site le plus connu est sans aucun doutes les temples d’Angkor à Siem Reap. Monuments majestueux et célèbres dans le monde entier, ce site reconnu comme le site naturel d’héritage du monde par l’UNESCO.
Cependant, bien d’autres trésors attendent le touriste curieux tels Phnom Penh, la capitale trépidante au croisement de “quatre rivières”, Sihanoukville, la principale station balnéaire, entourée de plages de sable blanc les îles paradisiaques au large, les villes provinciales au charme alangui ou les régions montagneuses et peu explorées de l’est ou de l’ouest. Un voyage dans le royaume khmer reste une aventure autant que des vacances.
Avec l’essor du tourisme, le choix des activités sportives s’étoffe régulièrement. Outre les habituels sports nautiques sur les plages de Sihanoukville, on peut désormais s’adonner aux joies de la plongée et du snorkeling, au trekking, au cyclotourisme.