Les services de la douane cambodgienne
La Douane du Cambodge a renforcée la sécurité pour lutter contre le trafic de drogue, d’armes et d’êtres vivants. Les formalités de douane au Cambodge sont simples, assouplies à l’aéroport mais un peu compliquées à la frontière terrestre. Aux services douaniers, la douane fera votre visa. Il faudra votre passeport, 2 photos d’identité et 22 USD par visa. Si vous n’avez pas pré-rempli ce formulaire, il vous faudra simplement attendre dans la file d’attente des aéroports pour obtenir ce formulaire, puis le remplir sur place.
Les marchandises autorisées
Les voyageurs étrangers ont le droit de venir au Cambodge avec les produits pharmaceutiques accompagnés d’ordonnance, 350 ml de parfum, des produits importés d’une valeur qui ne dépassent environ 80 dollars.
Les passagers de plus de 18 ans ont le droit de porter 200 cigarettes ou 40 g de tabac, une bouteille d’alcool ou deux bouteilles de vin. Ces articles n’exigent pas la déclaration. Au-dessus de ces articles, vous devez payer les taxes avec des formulaires à remplir. A partir de 10 000 USD, il faut aussi déclarer à la douane.
Tout objet d’art, peinture, sculpture ou objet d’antiquité doit faire l’objet d’une évaluation avant votre départ. Les objets considérés comme faisant partie du patrimoine national ne peuvent être sortis du pays sans autorisation spéciale.
Bagages interdits :
– La drogue sous toutes formes est interdite. Le transport de la drogue peut alors être sévèrement réprimandé par les peines de prisons lourdes.
– Tous documents, photos, films, enregistrements considérés nuisibles à la sécurité nationale ou aux intérêts publics;
– Armes à feu, munitions, explosifs;
– Matières combustibles, corrosives, radioactives, toxiques; etc.