SAVOIR-VIVRE AU CAMBODGE

Le savoir-vivre au Cambodge, d’après – vous, quels sont les éléments les plus essentiels qui forment un voyage de rêve ? Une bonne qualité des services hôtelleries et de restauration? Des paysages magnifiques, des sites splendides ou un climat favorable, Un  budget financier conséquent ?

Ces éléments mentionnés sont décisifs mais pas suffisants. À notre avis, ce qui est primordial pour un séjour inoubliable dans un nouveau pays, c’est de connaitre des us et des coutumes, autrement dit le savoir- vivre, afin d’éviter les chocs culturels qui mènent à des situations embarrassantes.

Le Cambodge fait partie d’une des destinations les plus abordables d’Asie du Sud-est. Alors, Horizon Vietnam Travel vous propose quelques conseils pour  se comporter comme un(e) vrai(e) Cambodgien(ne), ce qui mérite d’être noté !

Salutation

savoir vivre cam salutation

La façon de dire « bonjour » et « au revoir » est généralement celle qu’on apprend en premier, c’est une base du savoir-vivre. En France, la manière la plus commune de se saluer est de se faire des bisous ou de s’embrasser. Mais au Cambodge, il ne faut pas se faire la bise afin d’éviter de se retrouver dans une situation désagréable.

Donc, la manière traditionnelle de dire bonjour et au revoir est le « sompiah ». Pour saluer quelqu’un à la façon cambodgienne, portez vos mains jointes devant la poitrine, et inclinez la tête légèrement tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux pour manifester votre respect. Plus les mains sont hautes, plus le respect est marqué, surtout lorsque vous rencontrez un sénior ou une personne de haut niveau. Vous prononcez l’expression « susaday »[souzadé] – qui signifie « bonjour » – en faisant le « sompiah ». La même règle s’applique en présence du roi du Cambodge.

La première fois que vous rencontrez quelqu’un, appelez-le/la toujours par son nom précédé “Madame” (en khmer : Lok Srey ) ou “Monsieur” (en khmer : Loft). Ne pas appelez directement les gens.

Savoir dire bonjour va vous permettre de faciliter vos échanges avec vos interlocuteurs khmer durant votre séjour !

Dans les lieux sacrés (pagode, temple)

savoir vivre cam lieu sacre

La plupart des temples et pagodes sont à la fois des lieux de culte sacrés et des attractions touristiques majeures. Donc, la règle principale de savoir-vivre est évidemment le respect des personnes et des lieux

Habillez-vous avec respect : des vêtements propres et appropriés. Une tenue correcte est exigée quand vous vous rendez aux lieux sacrés. Quel que soit votre sexe, homme et femme, porter des vêtements couvrant les genoux et les épaules sont les plus adaptés pour témoigner votre respect.

Quand vous contournez le Bouddha, commencez par la gauche, dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Il ne faut pas ni tourner le dos a la statue de Bouddha ni pointer vos pieds dans sa direction parce que cela est très mal vu. Les pieds sont considérés comme étant impurs.

Déchaussez-vous avant d’entrer dans une pagode ou un temple (un panneau indiquera quand le faire et où déposer vos chaussures). Parlez à voix basse et ne touchez pas des objets de culte. Enlevez également les chapeaux et les lunettes de soleil.

Évitez les conversations inappropriées, ne fumez pas et ne mâchez pas de chewing-gum lors d’une visite à la pagode ou au temple.

Autour d’une table

savoir vivre cam autour d'une table

Savoir-vivre à table?

Les discussions sérieuses sont à éviter au cours du repas. N’abordez pas des sujets d’ordre politique (notamment ceux qui concernent la famille royale) et autres sujets qui fâchent (prostitution, religion…). Les sites à visiter, la culture, les arts, la tradition et la santé sont en effet de bons sujets à communiquer.

Ne plantez jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz : cela rappelle aux Cambodgiens les bâtons d’encens qu’ils font brûler à l’anniversaire des ancêtres.

Si vous utilisez un cure-dent, il est d’usage de cacher la bouche avec l’autre main.

Quand on vous demande de faire passer de la nourriture, servez-vous toujours de la main droite, car la main gauche est considérée comme impure.

Dans la rue

savoir vivre cam dans la rue

Quand vous marchez dans la rue au Cambodge, il n’est pas rare de voir des mendiants parmi lesquels certains sont de mutilés de guerre qui dépendent de la générosité des passants. Vous pouvez les satisfaire avec quelques centaines de riels. Il est coutume de leur donner de l’argent (un billet de 500 riels suffit) (1 $US ≈ 4000 riels).

Mais il faut faire attention de ne pas donner l’argent aux jeunes mendiants. Cet argent ne reste pas très longtemps dans leur poche puisque la plupart d’entre eux font partis d’un réseau de trafiquants !

Si vous voulez vous balader dans les rues au Cambodge sans y être mal vu ni susciter les curiosités des natifs, n’oubliez pas de vous habiller en tenue décontractée. En effet,  les Cambodgiens ont une nature très simple, qui s’applique aussi bien dans leur comportement que dans leur tenue vestimentaire. En plus, évitez également les tenues provocantes !

Si vous êtes suivi par les vendeurs qui essayent de vous vendre des produits que vous ne voulez pas acheter, vous leur dites « Non, merci » poliment, cela empêche la poursuite des vendeurs.

À noter, ne prenez jamais quelqu’un en photo sans lui avoir demandé la permission.

En public

savoir vivre cam en public

Pour les Cambodgiens, les pieds sont la partie la moins noble du corps, à l’opposé de la tête, qui est la partie la plus élevée du corps et la plus sacrée. Évitez donc de fermer une porte avec le pied, de mettre les pieds sur la table, ou encore de diriger votre pied vers quelqu’un.

Ne touchez jamais la tête d’une personne, notamment celle des enfants. Car selon les Cambodgiens, la tête des enfants est tellement sacrée comme le siège de l’âme que seulement leurs parents et les génies peuvent y toucher. Caresser leur têtes signifierait donc lui voler son l’âme.

Il est également très mal vu de montrer quelqu’un de l’index, c’est considéré comme un acte impoli.

savoir vivre cam paysage

Alors, la manière de se saluer, l’attitude à maitriser en public ou à table, etc,… les règles d’une bonne conduite à l’étranger sont souvent différentes de celles de notre pays. Le principal objectif des voyages est de s’intégrer pour découvrir de nouvelles coutumes et s’enrichir d’une culture différente.

Horizon Vietnam Travel espère que tous les savoir-vivre ci-dessus vous aidera à découvrir la culture locale, afin d’avoir un séjour plus agréable et de diminuer les possibilités d’incompréhension avec les Cambodgiens !