Avant de partir du Cambodge, il est sûr que vous avez pas mal de questions à vous poser dont celle-ci :« Quelle vaccination pour le séjour au Cambodge ? ».
Dans le cadre de cet article, nous vous donnons des informations sur la vaccination ainsi que des conseils de santé pour que vous puissiez profiter au mieux de votre voyage.
Le vaccin est obligatoire au Cambodge?
Il est à noter tout d’abord qu’aucune vaccination n’est obligatoire pour un voyage au Cambodge. Vérifiez néanmoins que vos vaccinations habituelles sont mises à jour (tétanos, poliomyélite, diphtérie). Toutefois, un traitement antipaludéen peut être recommandé par votre médecin, mais le principe de précaution suffit dans la plupart des cas, baume ou spray anti-moustique à appliquer à la tombée de la nuit.
En effet le risque de Paludisme est considéré comme très faible, voire inexistant dans les grande villes et les zones touristiques. Donc en fonction de l’endroit où vous allez vous ne risquez pas grand chose à ce niveau là.
Cependant, il y a quelques vaccinations sont fortement conseillées :
Les vaccinations « universelles », peuvent s’avérer encore plus utiles là-bas. Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B.
Hépatite A : absolument indispensable.
Typhoïde :
Indispensable, sauf peut-être pour un très court séjour dans la capitale. Il existe également un vaccin combiné hépatite A + typhoïde
La rage :
Quant à la rage, nous avons rencontré des avis médicaux divergents : quoiqu’il en soit, sachez qu’il s’agit d’un traitement préventif et non d’un véritable vaccin, et que ce traitement ne fait qu’allonger le délai avant le traitement curatif qui reste indispensable. En cas de morsure, laver immédiatement et abondamment la plaie avec du savon. Puis consulter en urgence un médecin recommandé par les autorités consulaires pour se faire injecter le vaccin curatif ou se faire rapatrier en urgence. Les symptômes n’apparaissent pas avant 10 à 15 jours, mais l’issue est alors toujours fatale.
Encore une fois le principe de précaution prévaut, ne vous approchez pas trop des animaux et ne caressez pas un chien que vous ne connaissez pas.
La vaccination est conseillé pour les séjours longs et en zones rurales.
L’encéphalite japonaise :
Si vous prévoyez de quitter franchement les sentiers battus et de vous aventurer dans les régions reculées du pays, demandez des conseils à votre médecin ou à votre centre de vaccination à propos de l’encéphalite japonaise, le Cambodge étant entouré de pays touchés par cette maladie. La vaccination est plus recommandée si les séjours ruraux seront longs, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson.
Finalement, je vous donne des recommandations de santé particulières :
– Emportez une bouteille d’eau minérale. Il y fait très chaud et l’on se déshydrate très rapidement. Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet.
– Limitez votre consommation de glaçons en dehors des lieux et des restaurants de standings
– À la tombée de la nuit, appliquez-vous un spray anti-moustique pour éviter de vous faire piquer.
– Pensez à vous laver les mains régulièrement (l’achat de solution de gel antiseptique est conseillé).
– Le soleil tape fort au Cambodge, surtout à Angkor : se couvrir la tête avec un chapeau à larges bords et ne pas oublier sa crème solaire.
– La bilharziose et certaines parasitoses s’attrapent lors des baignades sur les bords du Mékong.
– Pour éviter les morsures de serpents, porter des chaussures montantes et marcher en faisant du bruit. Éviter les sandalettes à Angkor. On trouve aussi des scorpions dans les temples : pas de panique, il suffit de ne pas mettre ses mains n’importe où (sous les cailloux notamment).
EN CAS D’URGENCE
Les numéros à connaître sont les suivants :
A PHNOM PENH :
– Samu : 119 (N° d’appel d’urgence) – (023) 724.891 – (012) 848 213 (Coordonnateur francophone)
– Hôpital Calmette : (023) 300 340.
– Médecin référent de l’Ambassade de France : 012 767 505
A SIEM REAP (Angkor):
– Samu : 063.761.119 (N° d’appel d’urgence gratuit) et 012.630.399 (portable).